Dans le but d’accompagner l’aéroport de Hahaya pour la mise en œuvre du règlement sanitaire internationale, le ministère de la santé a remis, hier mercredi, une ambulance médicalisée à l’aéroport internationale prince Saïd Ibrahim. Un don offert par la commission de l’océan indien à travers le projet aide sanitaire à 25.000.000kmf.

En présence du ministre des transports Ahmed Bazi Selim, et des représentants de l’agence de coopération du ministère des affaires étrangères, la ministre de la santé, Loub Yacout Zaidou, a remis hier mercredi, une ambulance médicalisée à l’aéroport prince Saïd Ibrahim de Moroni. Un dispositif sanitaire devant permettre la prise en charge et le transport des malades jusqu’aux structures spécialisées en matière de soins. « C’est une réponse à notre demande devant la commission de l’océan indien depuis la détection du premier cas du Covid-19 aux Comores. Ce dispositif veillera pour le transport des malades vers les structures sanitaires spécialisées », a indiqué la ministre de la santé Loub Yacout Zaidou. « Aujourd’hui, chose faite, nous avons obtenu avec l’appui conséquent de la COI, une organisation dévouée à notre cause sur le renforcement des capacités en équipement avec des capacités requises sur la mise en œuvre du règlement sanitaire international dans les aéroports», a-t-elle ajouté.
Le directeur régional de l’aéroport de Ngazidja, Mohamed Djaoiad a rappelé et remercié les multiples efforts du ministère de la santé qui, selon lui, a joué un rôle prépondérant depuis le début de la crise sanitaire au service de l’aéroport. « Cet appui technique de la part du ministère de la santé est une suite à ses efforts de venir au bout de nos attentes des la détection du premier cas du Covid-19. Le ministère s’est toujours montré si proche de nous pour la réalisation des actions concrètes en matière d’équipements, à savoir la mise en place d’un scanner thermique, entre autres », a-t-il rappelé.
Le ministre des transports, Ahmed Bazi Selim appelle à la bienveillance de ce dispositif afin qu’il soit disponible aux personnes nécessiteuses à tout moment que besoin se ferait ressentir.
Nassuf. M. Abdou








