ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Inondations à Bangoi : Deux personnes grièvement blessées dont une femme enceinte

Depuis la semaine dernière, les Comores traversent une période de fortes pluies. À Ngazidja, dans la région de Hambu plus précisément les villages de Bangoi et Mdjoiezi, des inondations dévastatrices ont  causé d’énormes dégâts laissant derrière elles un bilan de 337 personnes affectées, 64 maisons inondées et deux blessés graves dont une femme enceinte uniquement à Bangoi.

Dans une série d’événements catastrophiques, caractérisés par des fortes pluies qui touchent le pays ces derniers jours, des inondations sans précédent ont frappé la région de Hambu plus précisément Bangoi et Mdjoiezi laissant derrière elles un paysage de destruction et de désolation. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ont rapidement fait monter le niveau des rivières, dépassant de loin les prévisions météorologiques des autorités locales malgré leurs présences dans les lieux.

Face à l’ampleur des choses, les équipes de secours de la DGSC sous les ordres du Colonel Abdallah Rafik, le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud et le délégué à la défense Youssoufa Mohamed Ali alias Belou ont visité afin d’évaluer le plus rapidement possible l’étendue des dégâts et analysé les besoins urgents afin de pouvoir venir en aide la population plus que jamais dans le besoin.

Après des heures de travail, les estimations préliminaires évaluées le samedi 27  avril par  l’équipe Centre d’Analyse et de Traitement de l’information de la DGSC suggèrent  que 64 maisons sont inondées, 337 personnes sont  affectées, 163 personnes contraintes de se déplacer,10 personnes moyennement blessées et deux blessés grave dont une femme enceinte, des citernes détruites et d’autres affectés par les eaux de ruissellement.  Un bilan qui se chiffre très lourd  pour une première estimation provisoire. .

Face cette situation critique, et dans  l’urgence des choses, la DGSC  va déployer des matelas et de l’eau minérale, ensuite du riz et des kits scolaires pour cette première confrontation avant les évaluations définitives pour pouvoir venir en aide à la totalité de la population touchée.

Pour rappel en cette période de crise, la solidarité et le soutien de chacun sont essentiels pour aider la région de  à se remettre de cette catastrophe sans précédent.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire