Trois ans après sa disparition à l’âge de 45 ans, Saïd Ahmada Ali alias Morera est rendu hommage, vendredi dernier, à Ivembeni, par les jeunes locaux pour ses œuvres dont le bitumage de la route, la grande mosquée, la médiathèque entre autres. Une initiative d’un jeune de la diaspora Saïd Hakim en guise de reconnaissance aux marques qu’a laissé le regretté.

Saïd Ahmed Ali, très connu sous le pseudonyme de Morera, un homme dont le courage n’a jamais failli face aux grands défis de sa ville natale, Ivelmbeni, a été honoré par les jeunes locaux de tous genres vendredi dernier, en hommage de ses services rendus au développement de sa localité. La cérémonie avait réuni presque des jeunes cadres et des prêcheurs locaux faisant des louanges d’un des jeunes dévoué durant toute sa vie pour le rayonnement d’Ivembeni. « On reconnait un arbre par ses fruits. Saïd Ahamed Ali alias morera, n’était pas seulement un visionnaire, mais également une personnalité avec le courage d’unifier toutes les forces vives locales afin d’assurer la cohésion », raconte le Cheikh Mohamed Maamioun. Et lui de poursuivre que « la personne qui nous a fait venir ici, les lignes de sa force résumait en un seul mot : le développement. Il continue toujours à raviver nos esprits à travers ses œuvres ».
Selon Saïd Hakim Omar, un jeune de la diaspora, initiateur de la cérémonie, Morera était un modèle de réussite pour la promotion de l’économie, des infrastructures locales en vue d’édifier une nouvelle génération fondée sur les bases solides du développement et de la fraternité entre eux-mêmes.« Il avait gagné la confiance de tout le monde, jamais il n’abandonnera une idée à laquelle il s’est engagé, jusqu’à ce qu’il obtienne les résultats escomptés », a-t-il dit. Et d’une manière très confidentielle, « on était des amis proches, personne ne connaissait mieux ses idées que moi », a-t-il avancé. Mort en 2019 à Paris (France), Morera continue à travers ses œuvres de hanter les esprits de la population locale et la diaspora d’Ivembeni en France.
Nassuf. M. Abdou









