ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale de l’éducation : Un événement passé inaperçu aux Comores

Le monde entier célèbre chaque 24 janvier la journée internationale de l’éducation. Cette année, le thème retenu est « investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ». Une éducation de qualité bien adaptée aux réalités de l’heure est un socle de développement des populations. Une journée, malheureusement passée inaperçue  aux Comores.

A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, l’Union des Comores n’a pas encore renouvelé son engagement à contribuer pour une éducation de qualité, équitable et inclusive, y compris en situation d’urgence et de crise. Alors que des enfants et d’adolescents en âge scolaire restent toujours privés d’éducation, que l’accès à l’enseignement connaît des reculs dans le pays, pourtant l’éducation est un droit comme la santé. Il doit être défendu partout où il est remis en cause, comme c’est le cas en Afghanistan, où le droit des femmes et des filles à l’éducation doit être pleinement respecté.

Initiée en 2018 par les Nations unies, la journée internationale de l’éducation célèbre le rôle essentiel de l’éducation pour la paix et le développement humain. Aux Comores, l’éducation doit être une priorité afin de réformer le secteur éducatif pour un développement durable, en réunissant des experts et enseignants pour de vraies assises.

« Le chef de l’Etat a évoqué lors de son discours de vœux à la nation, des assises nationales pour l’éducation. Je pense qu’il est temps de les organiser car notre éducation est malade. Le niveau scolaire des enfants est en chute libre. Il serait donc important de sélectionner par concours les enseignants surtout les instituteurs car l’enseignement primaire est la base de tout. Sans des instituteurs qualifiés, pas d’enseignement de base », a fait savoir Said Ali Mahamoudou, un enseignant de la place.

Selon lui, des élèves inscrits dans les collèges et lycées n’arrivent pas à lire un texte. « C’est lamentable. Comment un élève passe en classe supérieur sans la maîtrise de la lecture. C’est la raison pour laquelle il y a une urgence de réformer l’éducation dans notre pays », insiste-t-il.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire