ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : Bobocha détenu dans une prison annexe à Mdé Bambao

À travers une conférence de presse, hier, le ministre de la justice, Mohamed Houssein Djamalillaili a mis fin au suspense et aux doutes qui planent sur le lieu de détention et la situation sanitaire de Bobocha. Selon le ministre, le prisonnier Bobocha est déten dans une prison annexe à Mdé Bambao.

Alors que l’avocat de Bobocha s’interrogeait sur le lieu de détention de son client, le ministre de la justice a précisé qu’il (Bobocha) est détenu à Mdé. « Un arrêté a été signé stipulant qu’il existe des prisons annexes dans l’ensemble de nos trois iles. L’ancien président de la République, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est détenu dans une prison annexe à Voidju, dans son domicile. À Anjouan, il existe aussi une prison annexe. Alors, Bobocha est enfermé également dans une prison annexe situant à Mdé Bambao. Nous étions obligés de le détenir à Mdé pour éviter son évasion. Toutefois, Bobocha vit en bonne santé. Il a, lui-même, témoigné lors d’une visite avec les agents de la commission nationale des droits de l’homme et de libertés (CNDHL) qu’il n’a pas de problèmes sanitaires. Le seul souci qu’il a évoqué est qu’il vit en solitude », a fait savoir le ministre de la justice.

Afin de contrôler, de surveiller et de sécuriser les trois prisons pour éviter une éventuelle évasion, le ministre a évoqué qu’une nouvelle société formée par des « militaires retraités », va assurer le relai de la « Securicom ». « Nous avons traversé des situations délicates ces derniers temps. Nous envisageons recruter une société qui assure la sécurité dans l’ensemble des trois prisons. La société Securicom n’a pas assez répondu à nos exigences. Nous avons donc recruté une nouvelle société des militaires retraités pour assurer la sécurité des prisons », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire