ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : Le garde de sceaux annonce la libération de 39 détenus ce vendredi

Le ministre de la justice avec son cabinet a, hier soir, convié la presse nationale pour annoncer plusieurs activités qui seront mises en place au sein du ministère. De cette occasion, le garde de sceaux de Moroni annonce la libération d’une trentaine de prisonniers. Et c’est dans le cadre du désengorgement des prisons.

Le gouvernement envisage de réduire le nombre des détenus par mesures de précautions contre le Coronavirus. C’est une opération de désengorgement des prisons. Le ministre de la justice a annoncé que 39 détenus seront libérés aujourd’hui. Leurs chefs d’accusation ne sont pas liés à des actes de criminalité ou de violence sexuelle sur une mineure. « Le gouvernement comorien décide d désengorger les trois prisons des Comores par mesure de précautions relatives à la contamination du Coronavirus. Notre ministère contrôle et suit minutieusement les conditions requises conforment aux droits humains envers les détenus. A Ngazidja, 22 détenus vont être libérés, 8 détenus pour Mohéli et 9 à Anjouan. Et d’autres détenus en instruction, sous mandat de dépôt, seront aussi libérés. À moins que le prisonnier a purgé 50% de sa peine. Mais, ceux qui ont violé les mineures ou tués autrui ne seront pas libérés. À l’exception d’une personne, qui, la loi a tranché qu’elle a commis un acte de fornication sur une adolescente muette de 19 ans. Dans ce sens, la loi considère que cette adolescente muette de 19 ans est comme une personne mature et normale », a-t-il expliqué.

Par rapport à la sécurisation des prisons, le ministre Mohamed Houssein Djamalillaili a précisé que les trois prisons sont en chantier de construction afin de répondre aux attentes des prisonniers. « La prison de Koki est en cours de construction. La maison d’arrêt de Moroni est en phase d’étude. Nous lancerons un appel d’offre pour bâtir ces prisons selon  les normes internationales. Le financement est déjà là (200 millions de francs comoriens) », indique-t-il.

Le ministre de la justice a annoncé aussi la mise en place des activités au sein du ministère. Le concours des magistrats (des auditeurs de justice) est fixé pour le 14 au 15 avril prochain dans le but de combler le vide à travers la justice comorienne. Selon le ministre, sur 149 dossiers déposés, 135 sont retenus sur l’ensemble du territoire national. « Sous le patronage de l’Université des Comores, nous sommes en phase d’organisation d’un concours des magistrats, des auditeurs de justice dans le but de combler les vides signalés dans la justice comorienne. Nous avons eu 149 candidatures dans l’ensemble des trois îles. Sur le dépôt de 40 dossiers à Anjouan, la commission de vérification et d’étude de dossiers a retenu 34 candidatures. À Mohéli, les huit candidatures ont été retenues. Et à Ngazidja, sur 101 candidatures ont été déposées, nous avons donc retenu 93. Le concours aura lieu le 14 au 15 avril prochain à Moroni. Nous sommes confiants que les 20 gagnants de ce concours seront légalement ceux qui seront retenus. Ces futurs magistrats seront formés selon la jurisprudence comorienne répondant à la loi et règlement comorien », a précisé le ministre de la justice, Mohamed Houssein Djamalillaili. Et d’ajouter : « la formation aura une durée maximum de deux ans repartie en théorie et pratique. Les conditions d’admission au concours sont reliées à l’âge (au minimum 38 ans pour que le gagnant du concours exerce sa fonction pendant au moins 25 ans), il faut également que le candidat possède au minimum un master 1 en droit ».

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire