Il s’agit de trois ultra-congélateurs de capacité de de 100 litres chacun permettant la conservation de 100.000 doses de vaccin, a annoncé Loub Yacout, ministre de la santé publique samedi dernier à Ocopharma lors d’une remise officielle.
La réception de ces congélateurs, le pays va pouvoir doter de vaccin dont la conservation nécessite une température très basse pouvant aller jusqu’à moins de 80°c. « C’est le cas du vaccin ARN messager tel que le Pfizer », a indiqué la ministre de la santé publique qui a aussi annoncé l’arrivée prochainement dans le mécanisme de Covax de 16.000 doses de Pfizer qui permettront de vacciner les adolescents de 12 à 17 ans.
Loub Yacout est persuadée que les utilisateurs de ces congélateurs, veilleront à la maintenance. Pour la ministre, l’octroi du vaccin Pfizer demande des moyens techniques. « Heureusement, avec leurs fonds propres, l’Unicef a pu nous acheter ces congélateurs. Cela exprime encore la volonté et l’engagement de nos partenaires dans la lutte contre cette maladie», a indiqué Loub Yacout. Selon la ministre de la santé, en vaccinant les adolescents de 12 à 17 ans, le pays atteint l’immunité collective. Pour la lutte contre la Covid-19, l’Union des Comores a opté pour deux vaccins. Il s’agit du vaccin Chinois Sinopharm pour les adultes et celui des Usa, Pfizer pour les adolescents.
« Les trois ultra-congélateurs remis et acquis sur fonds propres de l’Unicef, permettront ainsi à l’Union des Comores de recevoir sans délai, les vaccins Pfizer pour la vaccination de près de 110.000 adolescents de 12 à 17 ans que compte le pays », a souligné Dr Mariame Sylla, représentante de l’Unicef aux Comores. Elle a rassuré qu’au cours des mois à venir, Unicef-Comores et le ministère de la santé poursuivront leur partenariat pour renforcer la coordination et le système d’information en logistique de santé des Comores.
Kamal Said Abdou