ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Manutention au port de Moroni : Un nouveau contrat de concession bientôt signé

Mohamed Abdou Soilihi alias Dr Masse a mis fin aux rumeurs sur l’éventuel départ de Moroni Terminal. Au cours d’un point de presse, samedi dernier, le chargé de communication a rassuré que les négociations vont bon train entre le gouvernement comorien et la société Moroni Terminal pour la signature d’un nouveau contrat de concession. Le nouveau contrat est attendu d’ici le mois de mars prochain.

Des rumeurs circulaient sur un probable départ de Moroni Terminal le mois prochain. Il s’agirait de fausses informations, selon Mohamed Abdou Soilih alias Dr Masse, chargé de communication de ladite société. Lors de son point de presse, samedi dernier, Dr Mass a rappelé que le contrat de manutention sert à assurer le déchargement des marchandises au port. « Mais il lui reste à savoir si les lieux de travail répondent aux normes exigées. Dans un tel cas, l’entrepreneur peut être exigé par le gouvernement de réhabiliter ces lieux. C’est ce qu’on appelle contrat de concession », a-t-il expliqué. Dr Masse a cité certaines obligations en matière contractuelle. Il s’agit notamment l’avenant qui permet à l’un des cocontractants de demander un renouvellement de contrat.

Alors que les négociations vont bon train entre les deux parties, le chargé de communication a rassuré que le climat est favorable. D’ailleurs le gouvernement a sollicité la construction d’un port et la société Moroni Terminal est dans l’attente des propositions du gouvernement sur cette nouvelle demande.  Sur le nouveau protocole d’accord, celui-ci prévoit l’engagement de rétablir et financer les études de faisabilité de l’agrandissement du quai du port de Moroni, l’engagement du gouvernement pour le transfert et l’adhésion des financements de ce nouveau quai et la réorganisation des ports de Mutsamudu et de Fomboni.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire