ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Maladie Xeroderma Pigmentosme : Deux enfants victimes seront évacués

La maladie Xeroderma Pigmentosme secoue l’île d’Anjouan. La fédération solidarité communauté de l’Océan indien (FSCOI), en partenariat avec l’association Unono Family a tenu une conférence de presse samedi dernier pour annoncer deux évacuations sanitaires des enfants attrapés par la maladie « Xeroderma Pigmentosum (XP). »

La FSCOI devant la presse

Lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier par la Fscoi et Unono Family, a-t-on appris l’évacuation de 2 enfants atteints de la maladie Xeroderma Pigmentosme. Il s’agit d’une maladie qui frappe l’ile d’Anjouan qui a fait mourir 10 enfants. C’étaient des enfants de moins de 10 ans. L’occasion pour la FSCOI et Unono Family de travailler ensemble pour la santé des enfants victimes de cette maladie. Hassana Mohamed et Mohamed Ali vont être évacués et sont victimes de la XP. « Hassana Mohemed a perdu ses deux sœurs jumelles. Ces deux enfants, Mohamed Ali âgé de 15 ans et Hassana Mohamed de 12 ans seront évacués dans l’ile Maurice dans les prochains jours », annoncent les conférenciers. La fédération solidarité communauté de l’Océan indien est en attente de  l’attestation d’EvaSan (évacuation sanitaire) du ministère de la santé à travers l’agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev). 16 cas sont déjà enregistrés dans l’ile d’Anjouan. Il s’agit d’une maladie de la lune qui s’appelle scientifiquement XP, une maladie génétique.

La Xeroderma Pigmentosum, un danger imminent chez l’enfant

Cette malade représente un danger chez les enfants. Elle cause beaucoup de décès. Cette maladie qui prévaut dans l’ile d’Anjouan représente une grande menace. « Il y a eu de mal formation au niveau de la peau qui permet qu’une fois que l’enfant absorbé les rayons du soleil ultra-violet, le système enzymatique est naturellement défaillant chez cet enfant. Ce rayon ultra-violet n’est pas pareil comme les normaux. Ça cause des dégâts qui évoluent jusqu’à provoquer des cancers », a détaillé le coordinateur national de la FSCOI, Nabil Jaffar. Selon les conférenciers, il y a six enfants aussi qui ont cette maladie et qui doivent être transférés. Le plus âgé des enfants de la lune est de 40 ans, dit-on, et il est actuellement à Mayotte.  Les associations ont un combat sur les évacuations de ces deux enfants malades. La FSCOI a fait savoir que les 6 autres auront souhaité cette évacuation mais « ce sont ces deux qui sont en toute urgence. »

C’est une maladie sanguine qui règne dans l’ile depuis près de 20 ans. Au niveau d’Anjouan, sur 15 000 naissances, il y a 1 cas. Une personne peut porter cette maladie sans que  les symptômes apparaissent directement, disent-ils. « Une fois fait le mariage de deux personnes atteintes par cette maladie, il  y a 50% de naissances des enfants de la lune. Cette maladie se trouve rarement dans les deux autres iles. La plupart des enfants de la lune qui se trouvent dans l’ile de Mayotte sont d’origine anjouanaise », avancent les conférenciers. La Xeroderma Pigmentosum, un danger imminent chez l’enfant.

« La fédération a les moyens d’évacuer ces enfants »

Nabil a indiqué que dans l’ile, « les mariages pré-sanguins sont les plus favorisés.  Nous sommes conscients que c’est une maladie liée à ces genres de mariages. » Et le coordinateur de préciser, « puisque nous n’avons pas des centres médicalisés, conditionnés comme Mayotte, on essaie de protéger l’enfant dans certaines crèmes et des médicaments mais il n’y a pas vraiment une prise en charge. » Il a rappelé que les autorités compétentes sont prévenues depuis le mois de septembre dernier malgré que le quota des évacuations sanitaires des Comores-Maurice fût  fini et 

« ce n’est qu’en 2019 que ce dossier s’est repris pour sauver ces enfants de la lune ». Farah Aboubacar, présidente de l’association Unono Family a précisé que « le ministère de la santé nous rassure que le dossier suit les bonnes voies et nous ne ferons qu’attendre. La fédération a les moyens pour évacuer ces enfants. » C’est grâce à la convention entre Comores-Maurice que les enfants bénéficieront des bons traitements. A noter qu’il s’agit d’une fédération qui s’est engagée sur ce combat depuis juin 2018 dont son siège est à Anjouan. C’est un projet nommé SEMDL (sauvons les enfants malades de la lune).

H.H

Laisser un commentaire