A Moroni, l’eau devient de plus en plus rare. Plusieurs robinets sont à sec pendant, des jours, des semaines. La Sonede, seule société publique en charge de distribution d’eau peine à distribuer ce produit vital. Puisque, selon le directeur technique de la Sonede, Abdillah Mzé, il s’agit d’un problème de la station de pompage d’eau ONI4, à Vuvuni Bambao, qui nécessite de réparation en toute urgence. Il faut attendre au maximum une semaine pour une distribution effective de cette source de vie.

Cette pénurie d’eau est très prononcée à Moroni. La distribution n’est pas encore effective. Une situation embarrassante qui préoccupe les responsables de la Sonede afin d’alimenter les quartiers de Moroni en eau potable. Joint au téléphone, le directeur technique de la Sonede, Abdillah Mzé Ali admet les problèmes sur la distribution de ce produit vital. Mais, selon lui, il s’agit des problèmes surgis dans la station de pompage ONI4 de Vuvuni Bambao.
« Les agents de la Sonede sont à pied d’œuvre pour alimenter tous les quartiers de Moroni et ses environs. Mais, la situation n’est pas parfaitement normalisée car la station de pompage ONI4 (le puits) à Vuvuni nécessite l’intervention des plongeurs et compresseurs pour nettoyer les parois des puits et les saletés qui se trouvent dans la profondeur du puits. On a un problème d’hydrodynamique de nappe. Les puits sont bouchés à une profondeur de 34 mètres. Toutefois, les travaux de réparation débuteront depuis lundi (aujourd’hui, ndlr) pour une durée maximale d’une semaine », a expliqué le directeur technique de la Sonede.
Des autres perspectives (alternatives) sont évoquées par Abdillah Mzé Ali, en attendant la finalisation des travaux de réparation. « Certaines solutions alternatives sont en cours pour attendre la réparation de ce puits afin d’alimenter, même si de moins en moins, les habitants. Si le problème est résolu, je pense qu’avec le projet de l’Arabie Saoudite, Moroni et ses alentours seront alimentés d’une quantité suffisante d’eau potable », estime-t-il.
Abdoulandhum Ahamada








