Hier lundi, un atelier est ouvert dans le cadre de formation des travailleurs sociaux. Lors de son discours d’ouverture hier au Cufop, Rafidimalala Odette, directrice générale de l’Ists de Madagascar a rappelé que la formation va grandement contribuer à l’amélioration de la protection de l’enfance aux Comores ainsi que le début de la valorisation du métier du travail social.

Le projet de la formation des travailleurs sociaux comporte à la fois une formation initiale et une formation continue qui sont prévues pour se passer à l’Udc, selon Ali Ibouroi Toibibou, administrateur de l’Udc. « L’Udc attend les conclusions de l’étude en cours et se tient prête à accueillir cette formation initiale des travailleurs sociaux, à travers le système LMD et donc pour commencer une licence professionnelle », a-t-il déclaré.
Le gouvernement comorien s’est engagé à travers des actions de protection des enfants et surtout de l’importance de la coopération Sud/Sud entre les Comores et les pays voisins de renforcer les capacités des travailleurs sociaux. « L’un des éléments critiques de ce système est l’existence d’un personnel de services sociaux, formé et doté d’un mandat clair », a rappelé la commissaire aux genres.
Selon elle, l’étude des Comores réalisée par la direction nationale à la solidarité et la protection sociale, a démontré que le pays souffre de capacités limitées et de l’insuffisance de travailleurs sociaux. « L’un des défis relevés lors de l’évaluation du service d’écoute et de la protection des enfants et femmes victimes de Ngazidja en 2019 est la formation initiale en travail social », a-t-elle souligné. La commissaire aux genres a, en effet estimé, que la formation doit répondre au défi d’être théorique, pratique, méthodique, systématique, centrée sur le besoin, inspirée des recherches et interdisciplinaire.
Kamal Saïd Abdou








