Le gouvernement comorien, l’ambassade de France, l’agence française de développement et l’Unicef ont, hier lundi, procédé à la pose de la première pierre d’une école à Moroni Coulée. Ce projet s’inscrit dans le programme « Bundi La Malezi » financé par l’Afd à travers l’ambassade de France à Moroni à hauteur de 15 millions d’euros pour 45 écoles.

C’était hier lundi, à Moroni, qu’a eu lieu la cérémonie de pose de première pierre pour le projet de réhabilitation et des constructions des écoles publique en Union des Comores. Il s’agit d’un projet financé par l’agence française de développement (AFD) à travers l’ambassade de France à Moroni. Lors de la cérémonie, le diplomate français en Union des Comores, Sylvain Riquier a exprimé la volonté de la France à soutenir l’émergence des Comores prônée par le chef de l’Etat à travers l’éducation et tant d’autres projets innovants. « La France s’est engagée auprès de l’Union des Comores dans le financement de la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’appui au développement du système éducatif comorien dénommé « Bundo La Malezi », construire l’éducation », a déclaré l’ambassadeur de France à Moroni.
Un projet à portée symbolique
Selon lui, ce programme appuie ensemble des actions visant à favoriser l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes filles et jeunes garçons des Comores. « L’intitulé « Bundo La Malezi » présente une portée symbolique, avec l’idée de participer à la construction d’un édifice global qui recouvre l’ensemble des éléments qui rendent un système scolaire performant et viable : des moyens pédagogiques, disponibles des enseignants qualifiés et formés, des communautés éducatives investies, un dispositif d’encadrement et de suivi fonctionnel », a-t-il expliqué. Et lui de préciser que « sur les 12,8 milliards de francs comoriens du programme « Bundo La Malezi », ce sont plus de 10 milliards qui seront consacrés à ce projet, dans le cadre du projet de développement France-Comores ».
Le diplomate français en Union des Comores a rappelé également que, le plan de développement France-Comores est le programme voulu par la France et le président Emmanuel Macron avec 150.000.000 d’euros au total mis sur table, soit 74 milliards de francs comoriens. « Nous entendons, accompagner les Comores dans la construction d’avenir pour les populations tout particulièrement en matière d’éducation, santé, emploi, de formation professionnelle, entrepreneuriat », promet Sylvain Riquier.

Le ministre de l’éducation nationale, Djaanfar Salim Alaoui a salué la détermination permanente de la France qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour des projets centraux et des actions réelles en faveur de l’Union des Comores. « Le plan de développement France-Comores (PDF), a vu le jour à la suite de ladite conférence des partenaires. Et l’Europe a donc accordé dans le cadre de ce projet une aide conséquente de 150.000.000 d’euros, soit 73 milliards huit cent millions de nos francs, dont 22 milliards six cent trente-deux millions fournis par la France, soit 46.000.000 d’Euros destinées à l’amélioration et le renforcement de l’éducation nationale dans tous ses aspects susceptibles de la rendre efficiente », a indiqué le ministre de l’éducation nationale.
Des projets pour l’éducation
Selon lui, de concertation en concertation dans le cadre du plan de développement France-Comores (PDFC), une déclinaison des projets relatifs à l’éducation nationale a été retenue, à savoir le projet performance et gouvernance de l’éducation aux Comores connu sous l’acronyme (PGEC) visant l’appui du système éducatif par le développement du savoir, du savoir-faire, et du savoir être. Le projet d’amélioration de l’environnement scolaire connu sous l’acronyme (PAES) qui cible les réhabilitations et les reconstructions des établissements scolaires là où ce besoin se fait sentir, voire nécessaire. « Celle-ci est annonciatrice d’une longue liste du genre qui s’étendra sur tous les points identifiés et ressentis du territoire national de l’Union des Comores », dixit le ministre Sarkozy.
Rappelons que le projet « Bundo La Malezi » est un projet visant à renforcer la capacité de gestion des cadres du système éducatif en améliorant une collecte efficace et régulière de données statistiques fiables. Il servira à construire et réhabiliter 45 écoles publiques dont 4 lycées, à savoir Moroni, Fomboni, Mutsamoudou et Domoni. Plus de 18 collèges et près de 23 écoles primaires publiques.
Nassuf. M. Abdou








