ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Sonelec promet le rétablissement du courant d’ici fin de la semaine

Selon la Sonelec, d’ici la fin de la semaine, les groupes à Anjouan produiront 5 Mégawatts. Lors d’une conférence de presse, hier lundi, le directeur général et le directeur régional de la Sonelec ont annoncé l’avancée des travaux et les perspectives de production pour la fourniture de l’électricité.

directeur général de la Sonelec se trouve à Anjouan avec deux techniciens pour la révision des groupes. « La situation de distribution est difficile, d’un niveau d’alerte maximal. Depuis plusieurs semaines, nous avons des difficultés de distribution du courant. Nous y travaillons, un groupe est en en révision, et nous espérons d’ici la fin de semaine arriver à 5,3 Mégawatts pour 95 % des besoins de l’île. Les groupes en révision permettent de remonter facilement la pente de la fourniture en électricité », indique Solihi Mohamed Djouanid, directeur général de la Sonelec.

« J’avais dit que le courant allait être stable dès le mois de décembre 2021. Effectivement, c’est ce qui est programmé. Nous avons programmé la révision de 13 groupes du parc Sonelec au niveau national. Les commandes sont faites. La livraison est arrivée tardivement. Toutes les pièces sont à la centrale de Trenani. Je suis venu aujourd’hui, avec le chef de la centrale de Fomboni et de Voidju », dit-il. Et d’ajouter que « nous travaillons pour permettre à la population d’avoir accès au courant électrique avant le mois de ramadan. Nous travaillons pour stabiliser de façon permanente le courant ».

Pour les interrogations liées à la fourniture du courant électrique dans la capitale, le patron de la Sonelec parle d’une « politique de sécurité alimentaire puisque les achats et les conservations alimentaires se font plus à Mutsamudu. Il faudra protéger la population consommatrice ». Pour le directeur régional, Claude Ben Ali « il n’y a qu’une seule Sonelec. Nous travaillons en concert depuis le niveau national. Nos agents font le tour des îles en cas de besoin », confia-t-il.

Ahmed Zaidou

 

Laisser un commentaire