Accueil / ÉCONOMIE / Projet PIDC à Anjouan : Un plan de mobilisation des parties prenantes validé

Projet PIDC à Anjouan : Un plan de mobilisation des parties prenantes validé

À la Ccia Anjouan, a eu lieu un atelier de validation du plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), avec les parties prenantes du programme PIDC. Plusieurs institutions privées et étatiques étaient présentes.

Il s’agit à travers cette mission de passer en revue le contenu du document du PMPP, de recueillir les amendements et suggestions des parties prenantes pour l’amélioration des documents et valider le document du PMPP. Dans le cadre de la mission, les activités suivantes seront réalisées en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement (MAPE), la DNSAE et les représentants des CRDE pour présenter et valider le document du PMPP et élaborer le rapport de mission.

Un objectif principal,  trois objectifs spécifiques et trois résultats sont retenus pour cet atelier de validation. « L’objectif principal est valider le plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP) avec les parties prenantes. Les objectifs spécifiques, à travers cette mission, sont de passer en revue le contenu du document du PMPP, recueillir les amendements et suggestions des parties prenantes pour l’amélioration des documents et valider le document du PMPP. Les résultats attendus à l’issue de cette mission sont des fiches de filtration environnementales et sociales élaborées, des parties prenantes qui ont pris connaissance du contenu du document PMPP, et des parties prenantes qui ont formulé des suggestions et recommandations pertinentes pour enrichir le document », a-t-on expliqué.

À savoir que le projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité (PIDC) est une initiative du gouvernement comorien, financé par la banque mondiale, visant à réduire la pauvreté en soutenant la croissance économique de notre pays.

Le gouvernorat de Ndzuani, la direction régionale d’agriculture et de l’élevage, les institutions d’appuis ANPI, UCCIA, ONAV, les CRDE, les représentants des communes et des journalistes sont conviés à l’atelier comme parties prenantes. 

Un nombre minimum des lauréats au concours CPA à Anjouan selon Mme. Naila Ahmed Dahalane, responsable sauvegarde sociale a déclaré que « nous avons 84 lauréats au niveau national, 21 à Anjouan, 29 à Moheli et 34 à Ngazidja ». « Aujourd’hui nous avons validé le plan de mobilisation des parties prenantes à Anjouan. Les critiques et les recommandations font que le projet PIDC s’améliore. Aujourd’hui, nous avons une formation de mécanisme et gestion de plantes des principes de sauvegarde environnementale et sociale, mais aussi sur les VBG aux lauréats du CPA », a-t-elle expliqué. Et de préciser le rôle des parties prenantes à l’atelier : « chaque partie prenante présente un rôle précis dans la mise en œuvre du projet PIDC. À chacun son rôle. Il y a les institutions d’appui, ceux d’accompagnement et des bénéficiaires. »

Ahmed Zaidou 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!