Depuis le 26 juin jusqu’à hier jeudi, 37 jeunes issus des milieux des entreprises ont bénéficié une formation ayant deux modules : système de management de la qualité et système de management de la sécurité des denrées alimentaire. Satisfaits des connaissances acquises les bénéficiaires se disent prêts à améliorer leurs entreprises. Il s’agit d’un projet initié par Apile et financé par l’UE.
37 jeunes comoriens ont bénéficié une formation sur la qualité et de la sécurité des produits. L’objectif est renforcer les capacités des jeunes sur les nouvelles connaissances aux exigences de l’OMC, notamment « ISO 9001 :2015 », un système de management de la qualité et Iso 22000:2018, un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Quant aux bénéficiaires, il est temps pour eux de faire preuve des connaissances acquises pour une bonne gestion pour l’amélioration de leurs entreprises.
« Je salue la volonté du gouvernement comorien de nous avoir appuyé depuis l’année dernière jusqu’aujourd’hui, pour nous offrir plus des connaissances utiles sur le système de gestion de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires que nous vendons. Je suis confiant et je mettrai de l’énergie pour améliorer mon entreprise à atteindre ses objectifs », s’est exprimée Bi-Haichat Ali Mohamed ben Ali gérante la société laiterie Nature-Como.
« La notion de la qualité, est une notion qu’on n’avait pas, donc ça m’a permis aujourd’hui à travailler beaucoup plus tant sur le côté administratif que production pour avoir de la bonne qualité de nos produits favorables à la clientèle », a-t-elle ajouté.
Le formateur Khermraj Famful, rassure que désormais, les 37 formateurs locaux ont acquis des connaissances pertinentes et peuvent accompagner les entreprises comoriennes pour qu’elles soient certifiées. « On est à la deuxième phase de notre formation sur la mise en place de la gestion et aussi la mise en place d’un système de management concernant la gestion pour la sécurité des denrées alimentaires selon la norme ISO : 22000. Donc, suite à cette formation, ces conseillers locaux peuvent intervenir en entreprise et accompagner les entreprises comoriennes à implémenter le système Iso 9001 », conclut-il.
Nassuf. M. Abdou