Une première poissonnerie dénommée Fanna Fish a vu le jour aux Comores. En partenariat avec Telma, Farid Soilih, membre de la diaspora, est ambitieux de réduire le chômage et contribuer à la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat. Au cours de la cérémonie d’inauguration hier à Moroni, il a indiqué que la société va démarrer avec 15 salariés pour le moment.

4 mois déjà depuis qu’il est aux Comores, Farid Soilih, natif de Fumbuni, s’est fixé le défi d’intégrer dans le monde des affaires pour contribuer au développement des Comores en s’alignant à la vision de l’émergence déjà engagée par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Parmi les ambitions de Faridi Soilihi, stabiliser le prix au profit des consommateurs, la sécurité sanitaire et faire en sorte que le poisson soit à la portée de toutes les couches sociales. De cette vision, Farid Soilih a précisé que le corps humain a besoin de protéines.
Revenant sur la problématique du sous-développement des Comores, Farid Soilih est convaincu que la solution n’est pas dans le volet politique. La poissonnerie démarre avec 15 salariés. Ce nombre pourrait augmenter au fil du temps. Le patron de Fanna Fish a fait appel à la diaspora pour venir investir aux Comores. « L’émergence n’est pas égale aux divergences politiques mais plutôt des démarches et stratégies pour promouvoir l’économie du pays. Un prix concurrentiel pour que chaque comorien ait la possibilité d’acheter le produit. Nous aurons des prix concurrentiels avec un produit frais et bien conservé. 1 750 kmf à 2 250 le kilo », a-t-il annoncé.
Pour l’achat des poissons, la société Telma via Mvola, facilite l’opération. Selon Christophe Olivier, la société Telma assurera la digitalisation de toute la chaîne de production des poissons jusqu’à la distribution. « C’est une bonne initiative que la société ne peut pas laisser », a-t-il dit.
Kamal Said Abdou








