Accueil / SOCIÉTÉ / Société : Plus de 34% des jeunes sont au chômage

Société : Plus de 34% des jeunes sont au chômage

Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par le chômage aux Comores. Les jeunes de moins de 35 atteignent la barre de 34% selon la dernière étude de l’Inseed. Et ce sont les jeunes de 15 à 35 ans. Bien que le chef de l’Etat avait comme slogan en 2016, « un jeune, un emploi. »

Presque la moitié des jeunes hommes et femmes âgés de 15 à 35 ans vivent dans l’extrême précarité. Le taux de chômage chez les moins de 35 ans est de 34%. Les jeunes sont privés de la capacité de réaliser leur potentiel productif et sont souvent contraints de travailler dans le secteur informel. Par conséquent, la proportion des jeunes de 15 à 35 ans au chômage est estimée à +34% pour une population de moins de 1 millions d’habitants.  « Les statistiques sur le taux de chômage des jeunes sont partout divergentes et il est difficile de faire une comparaison d’un pays à un autre car les écarts sont parfois très importants pour des situations parfois analogues », a indiqué le ministre comorien de l’économie.

Convaincu que la question de l’emploi repose sur les capacités de l’économie du pays à créer des nouvelles entreprises, le gouvernement ambitionne de créer des emplois sur la filière avicole, la communication, le numérique, la production et la transformation des produits de l’agriculture. Selon le ministre de l’économie, l’analyse de l’enquête sur l’emploi met en exergue les faiblesses de notre économie en termes de création d’emplois nouveaux, les difficultés d’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail et l’inadéquation entre la qualification et les besoins du marché du travail.

Nassuf. M. Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!