Dimanche dernier, Nadia Mohamed, native de Tsamia, Mohéli, a été victime d’un coup de feu dans les eaux de Kangani, Mutsamudu. Alors qu’elle se trouvait dans une embarcation à destination de Mayotte, un agent du garde-côte a procédé à des tirs de sommation ayant occasionné des blessures à une femme. Le parquet de Mutsamudu a saisi l’auteur de cet acte pour une enquête judiciaire et militaire.
Le parquet de Mutsamudu a réagi, hier mardi, suite à des tirs à feu, effectués par un agent du garde-côte à l’endroit de Nadia Mohamed. Cette dernière a été à bord d’une vedette de pêche dans les eaux de Kangani pour Mayotte, dimanche dernier. Selon le procureur de la république, Mohamed Abdou Amane, les éléments du garde-côte ont voulu empêcher les embarcations clandestines vers Mayotte mais les passeurs ont résisté.
« Selon les premiers éléments de l’enquête, les éléments du garde-côte ont voulu empêcher 7 vedettes de pêche transportant des passagers à destination de Mayotte mais les passeurs ont résisté. Alors, un agent a procédé à des tirs de sommation ayant occasionné des blessures à Nadia Mohamed », a expliqué le procureur de la république. Toutefois, selon lui, l’état de santé de la victime est « stable » et « hors du danger ». « Prise en charge par l’Etat, la victime a subi une opération dans la soirée du dimanche et actuellement, son état de santé est bien stable suivant les informations fournies par le docteur qui s’occupe d’elle », a-t-il précisé.
Le parquet de Mutsamudu condamne fermement cet acte et annonce que l’auteur est dans les mains de la gendarmerie pour une enquête judiciaire et militaire. « Le parquet de Mutsamudu déplore et condamne avec la grande fermeté cet acte de visuel et inégalé commis par l’agent du garde-côte et informe à la famille de la victime et l’ensemble de la population que l’agent et auteur de cet acte est actuellement arrêté pour enquête », a confirmé le procureur.
Abdoulandhum Ahamada