ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le choléra : Le ministère de la santé sensibilise les instances locales, religieuses et forces de défense

Les autorités comoriennes sont en alerte contre la propagation du choléra qui a causé au total 58 décès cumulés. Le ministère de la santé avec des autorités gouvernementales, ont réuni, hier mercredi, à Moroni, les autorités locales, les religieux, les forces de sécurité et de défense de Ngazidja afin de sensibiliser la population, sur les moyens d’endiguer la propagation de la maladie.

L’épidémie du choléra ne cesse de sévir les Comores. Ces derniers jours, plusieurs cas ont été enregistrés dans l’ensemble des îles. En deux mois et demi, le pays enregistre un total de 2516 cas et 58 décès cumulés. Face à cette situation alarmante, le ministère de la santé avec les autorités gouvernementales ont tenu, hier mercredi, une réunion de plaidoyer avec les autorités locales, les religieux, les forces de sécurité et de défense de Ngazidja sur la réponse contre l’épidémie du choléra.

Le secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Saïd Anli, a clarifié la situation globale du choléra. « L’épidémie du choléra a fait son apparition depuis le 2 février dernier. Plusieurs cas ont été enregistrés et des décès cumulés. À Ngazidja, ce 23 avril 2024, 453 cas enregistrés, 418 guéris et 15 décès cumulés. Ce même jour, 20 cas sont transférés à Samba kuni », a dévoilé Aboubacar Saïd Anli.

Les responsables de lutte contre le choléra affirment que cette situation nécessite l’implication de tous. Raison pour laquelle, cette réunion a été un plaidoyer aux hommes religieux, aux notables, aux gendarmes et police nationale pour leur engagement et implication dans le combat contre la maladie.

Et toutes les parties invitées ont exprimé leurs volontés d’accompagner les autorités sanitaires pour faire face à cette épidémie. « L’Islam n’est aucunement un blocus contre les stratégies de prévention et de lutte contre la maladie. Les autorités sanitaires doivent justement annoncer les solutions concrètes contre le choléra », a indiqué fundi Ali Hadji.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire