ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lycée Saïd Mohamed Cheikh : Une opération de nettoyage dans l’enceinte de l’établissement

La direction du lycée Saïd Mohamed Cheikh avec la coopérative de l’établissement ont procédé hier mercredi à une journée propre de l’édifice afin de redonner aux bâtiments l’image qu’ils avaient déjà auparavant en attendant une réhabilitation entière d’ici les vacances.

Construit en 1957 par feu Saïd Mohamed Cheikh, ce grand lycée de référence des Comores n’a jamais été réhabilité malgré les demandes incessantes. Hier mercredi 24 Avril, comme chaque année, la coopérative de l’établissement avec la supervision du proviseur Mohamed Ali et son administration ont procédé à des travaux de nettoyage et d’abattage de certains arbres au sein du lycée.

Une opération qui tombe à pic au moment où des citoyens lambda mécontents de l’état auquel se trouve cet établissement s’apprêtent à s’adonner  cette  mission de rénover l’édifice il y a quelques jours, les élèves du lycée rassurent qu’ils ne se sont pas fait influencer dans leurs décisions de mettre les gants et nettoyer leur lieu d’apprentissage, mais qu’il s’agisse d’une opération standard et une coutume qui existe depuis des générations.

« Dieu merci depuis le matin que nous sommes ici les choses se passent très bien, nous n’avons même pas eu le temps de souffler mais on est contents de participer à ce genre d’activité qui est devenue à présent une activité extrascolaire », a exprimé Hachimia Ahamada, élève de la Terminale D au lycée de Moroni.

« Et  contrairement à ce qui se dit partout que  nous sommes là par rapport à l’appel lancé dans les réseaux sociaux pour nettoyer le lycée, c’est totalement faux. C’est devenu un rituel pour nous.  Depuis des années, la coopérative organise une journée propre pour chaque trimestre. Certes cette année nous avons raté des dates à cause de la grève mais voilà… », explique-t-elle.

Youssouf Idi Issilamou, ascenseur du lycée, rassure que des travaux de réhabilitation de l’édifice verront le jour dans les plus brefs délais. « En ce qui concerne la journée de nettoyage de ce mercredi, il s’agit d’une décision prise en interne en tant que responsable et qui a été accueillie par tout le monde en partant du proviseur aux élèves en passant par les professeurs et l’administration en général. Dieu merci la majorité a répondu présent, des citoyens aussi de bonne foi sont venus apporter leur pierre à l’édifice et tout se passe très bien », a-t-il dit.

Après que des suppositions circulent sur une éventuelle réhabilitation du lycée de Moroni, Youssouf Idi Issilamou a répondu que « cela fait deux ans que nous ne cessons de recevoir la visite d’ingénieurs pour des études de l’établissement. Car oui, il y a bien un projet de rénovation et réhabilitation du lycée Saïd Mohamed Cheikh. Ce projet est déjà accordé ainsi que les financements, donc bientôt un appel d’offres sera lancé et d’ici les vacances nous espérons nous retrouver ici même pour les travaux de réaménagement de notre cher établissement ».

Critiqué pour ses toitures à moitié  ciel ouvert, et ses murs rongés par des moisissures depuis le passage du Kenneth, le lycée peut espérer un autre visage d’ici peu de temps. Les comoriens exaspérés depuis des années et en attente de voir ce projet se réaliser pourront désormais se réjouir du grand pas franchi occasionné par ces visites  des ingénieurs pour des études de faisabilité du lycée Saïd Mohamed Cheikh.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire