ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Choléra aux Comores : Interdiction des festivités et fermeture des mosquées en gestation

Aux Comores, la situation de l’épidémie du choléra inquiète plus d’un. Malgré les efforts fournis par les autorités sanitaires, le nombre des cas augmente au jour le jour. Les autorités gouvernementales et les responsables sanitaires ont réuni, hier mercredi, toutes les couches sociales pour penser  à la riposte contre le choléra. À partir du 10 mai prochain, le gouvernement envisage plausiblement d’interdire les festivités du mariage, les rassemblements publics et à la fermeture des mosquées. Mais pas la cérémonie de l’investiture du président.

Les autorités du gouvernement comorien et les responsables de la lutte contre le choléra s’inquiètent à la croissance rapide des cas. Un bilan qui ne fait pas plaire à personne. Cette situation nécessite la tenue, hier mercredi, d’une réunion de plaidoyer avec les autorités locales, les ulémas, les forces de l’ordre et de défense de Ngazidja sur la riposte contre l’épidémie du choléra.

Le gouvernement plaide à l’engagement, à l’implication et l’appropriation de toutes les tendances sociales, politiques, religieuses et autres, à une riposte efficace et à des actions rapides et coordonnées.

« Ces derniers cas, le nombre des cas de choléra s’accentue. Le pays enregistre un nombre des cas élevés. Le déni de la maladie et l’implication insuffisante de la communauté peuvent accentuer la propagation. L’implication et l’appropriation de tous les départements ministériels et autorités locales, religieuses et de force de l’ordre sont essentiels pour couper les chaines de transmission de la maladie », a fait savoir Aboubacar Saïd Anli, secrétaire général du ministère de la santé.

Pour le chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, les mesures restrictives sont des conditions sine qua none pour endiguer la propagation rapide du choléra. Selon lui, si le nombre des cas s’accentue jusqu’au 10 mai prochain, des mesures de restriction seront prises, notamment l’interdiction des festivités de mariages, de rassemblements publics et à la fermeture des mosquées.

« Tout le monde doit respecter les mesures restrictives contre le choléra. D’ici le 10 mai prochain, si la situation s’aggrave, le gouvernement sous l’ordre des autorités locales et religieuses pourrait fermer les mosquées, interdire les festivités de mariage et les rassemblements publics », a prévenu Belou. En tout cas, la cérémonie d’investiture du président se tiendra le 26 mai prochain.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire