Accueil / ÉDUCATION / Violence basée sur le genre : L’éducation nationale alignée au combat

Violence basée sur le genre : L’éducation nationale alignée au combat

La direction régionale de la promotion du genre et de la protection des enfants dispense des séries de formations des acteurs de l’éducation de Ndzouani. Ce jeudi, ces derniers, et les responsables des lycées et collèges d’Ouani jusqu’à Bandrani sont sensibles et formés.

À Nyoumakélé et à Sima, c’est la formation des associations accompagnatrices qui a eu lieu la semaine dernière. Ces formations sont dispensées par la direction régionale de la promotion du genre avec un objectif d’aider les clubs des adolescents mis en place. Plusieurs causes. « Il y a des écoles loin de ces adolescents. Certaines personnes font des kilomètres pour aller à l’école et retourner dans les foyers. C’est une des causes potentielles qui font que les enfants, élèves subissent des violences » fait savoir Sittina Echat Salim, directrice régionale de la promotion du genre et rappelle que « Toutes les couches sont sensibilisées et formées. Il y a encore des violences. Le gouvernement à travers le projet KOICA appuyé par l’UNICEF a mis en place un programme de mise en place des clubs des adolescents dans les collèges et lycées. C’est pour aller vers ces victimes, les orienter et les accompagner », dit-elle.

« Parfois les responsables de directions, institutions sont responsables des agressions dans le milieu scolaire et administratif. Nous avons des directions où nous voyons les employés mal habillés, se comporter. Peut-être même que ce sont les chefs qui sont là et encouragent ces bêtises », fait savoir un haut responsable de l’éducation de l’île et rappelle le cas des écoles coraniques. « Une personne qui tient une école coranique et qui n’a pas de moyen de se nourrir, ne va qu’exploiter ces enfants », interpelle-t-il et regrette « Nous n’avons plus ces madras en haut de nos mosquées. Comment allons- nous apprendre à nos enfants nos mœurs et coutumes », demande-t-il. « Il faudrait enlever les discriminations et les inégalités entre les hommes et les femmes dans les familles pour espérer un changement de comportement dans notre société », rappelle Sitti Faouria Chadhuli, formatrice. 

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!