Le candidat indépendant et secrétaire général du parti UPDC a retiré sa candidature la semaine dernière, quelques jours après la validation de sa candidature par la session administrative de la cour suprême. Sa candidature était selon lui, un plan B de l’UPDC au cas où celle de Mohamed Ali Soilhi est rejetée.
Des candidats commencent à retirer leurs candidatures à la cour suprême. Le secrétaire général de l’UPDC Youssouf Boina dont, sa candidature, a été confirmée, a jugé nécessaire de la retirer pour afficher son soutien à Mohamed Ali Soilihi. Une décision prise à la hâte ? « Ma candidature fut un plan B de notre coalition. Heureusement ça été validée de même que la candidature de Mamadou. Mais certains cadres de notre mouvement politique m’ont demandé et conseillé de retirer ma candidature puisque celle de Mohamed Ali Soilhi est validée. Je ne peux pas céder et j’ai retiré ma candidature », a expliqué Youssouf Boina.
Tout comme UPDC, le parti Juwa a présenté des multiples candidatures de réserve. Une politique pour ces partis de se présenter aux élections. « Nous avons fait chaise vide aux assises ainsi qu’au référendum, mais cette fois, il n’y a plus de chaise vide, on se présente aux élections car on en a marre de ce gouvernement despotique. Nous voulons chasser Azali au pouvoir par les voix des comoriens. Et on va voir la popularité du pouvoir et de l’opposition dans le processus électoral prochain. Mais, nous sommes conscients que l’actuel gouvernement est indésirable », a indiqué Youssouf Boina.
Le candidat Ali Mhadji va-t-il retirer sa candidature ? Ali Mhadji fait partie des candidats de l’union de l’opposition. Le retrait de sa candidature reste incertain en ce moment de raison que, selon un membre de l’union de l’opposition, « le gouvernement est dans une démarche d’empêcher Mamadou aux élections », alors que Youssouf Boina a dores et déjà retiré la sienne.
Kamal dine B.A