Accueil / POLITIQUE / Youssouf M. Boina, un mois en France, une tournée exemplaire

Youssouf M. Boina, un mois en France, une tournée exemplaire

Un mois a suffi pour positiver. Donc on compte depuis le 7 novembre 2021, qu’un des membres de l’opposition au régime du colonel Assoumani Azali a posé ses pieds sur le sol français, précisément à la cité phocéenne. Par la suite, dans les grandes villes de France où se concentrent de grands nombres de la communauté comorienne, Mr Youssouf Mohamed Boina, a fait des tournées historiquement politiques. Et l’atmosphère faisait trottait aux yeux du monde. Et là, des nostalgiques ont ruminé un zéphyr du passé.

Avec les honneurs de toutes les couches, Youssouf  M. Boina a été accueilli. Comme à Lyon le samedi 20 novembre 2021, Paris le dimanche 21 novembre 2021 et Nice le samedi 27 novembre 2021, ses tournés ont pris fin le 28 novembre 2021 à Marseille. Un exploit, qui raisonne droit pour une mention spéciale à Mohamed Said, secrétaire général de l’Appel de Marseille. Si ce qu’il faut à l’homme, c’est de l’énergie, le secrétaire Général de l’appel de Marseille a rempli sa tâche d’une façon aussi noble. Passons.

« L’œuvre des Collectifs »

Proportionnellement ces villes s’égalaient en masse, puis en contenus. A chacune ses produits mobilisés pour accueillir en masse Mr Youssouf  M. Boina. Des messages clairs ont été envoyés au colonel Assoumani Azali et son pouvoir par la diaspora comorienne, notamment elle de France. Dans le profond travail, les représentants des collectifs, se trouver pour parfaire cette mission de Youssouf  M. Boina. Paris, Lyon, Marseille, Nice et autres. Oui c’est une question de temps. Alors que le président du pouvoir actuel aux Comores, se trouvait en France en même temps que Mr Youssouf  M. Boina, le premier a passé un séjour incognito sur le sol français et pourtant c’est un chef du pouvoir et non une personne en pouliche. Le rassemblement des couches de la diaspora dans les différentes villes de France au tour d’un seul homme, disons issu de l’opposition contre Assoumani Azali, a été pour nombreux une démonstration de force qui a fait bouger les cieux sociopolitiques. Sans doute une démonstration qui aux yeux du monde, a mis à nu l’illégitimité du régime en place aux Comores et son chef. Le désamour du peuple… à un homme. Sans faire détails de ces tournées, en tout cas des rassemblements, dont les discours avaient des buts communs, on ne peut que dire, pari réussi. Passons.

« Les politiques se sont rassemblés »

Youssouf  M. Boina, au tour de qui un grand nombre de comoriens a pu se réunir, plaidait pour la réunification de l’opposition, toutes tendances confondues pour faire chuter la tyrannie, qui émiette les Comores depuis cinq ans. Quand il a parlé de dialogue, certains ont dressé les cous. Et pourtant le conditionnel était au menu. Oui, il devrait avoir un dialogue, mais à condition que le colonel Assoumani Azali accepte les propositions et de l’opposition et de l’Union africaine. C’est-à-dire, libération des prisonniers politiques enfouis dans les sinistres cachots de Moroni et d’Anjouan depuis bon moment et qu’il s’écarte de ce dialogue, car être juge et parti… n’a rien de loyal. Et là d’ailleurs le rejet à un régime inconvenable à la cause de l’homme par la communauté comorienne de l’étranger, a été marqué par la présence des foules nombreuses, dont les composants baignaient dans la confiance et l’engouement total. C’est ce qui est à l’intérieur du pays de même, malgré le climat de terreur qui s’y installe. Au cours de son séjour en France, Youssouf  M. Boina a lu la réalité des choses. Bien qu’il soit natif de la ville de Mkazi et de la région de Bambao, ce politique a été accueilli en enfant du pays, donc enfant de tout le monde. Ensemble avec ses frères et sœurs de l’opposition Youssouf  M. Boina se trouvait pour examiner la situation actuelle des Comores. Les collectifs des régions et des villes, le Front Commun de force vive des Comores et les différentes tendances, se trouvaient dans une zone de convergence, tous comme un seul homme… pour un Etat de droit aux Comores.

Said Yassine Said Ahmed

Rhône-Alpes

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!