ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le diabète : Les organisations de la société civile s’impliquent

L’Ong Santé Diabète a, hier jeudi, organisé une réunion de restitution du plan de lutte contre le diabète. Cette initiative entre dans le cadre du deuxième projet contre le diabète de la période de 2020-2023. L’ong Santé Diabète a fait appel aux organisations de la société civile (OSC) pour les annoncer les mesures et plans de travail pour 2020-2023.

Face à la lutte contre le diabète en Union des Comores, l’ong Santé Diabète a réuni les organisations de la société civile ( Ascobef, Humanisme, DRS et journalistes ) pour des mesures d’accompagnement pour la période 2020-2023. Lors de la rencontre, le chef du projet prévention, Santé Diabète, Ahmed Mohamed a souligné les missions attribuées à la société civile. Selon lui, le rôle principal des OSC est la prévention et l’accompagnement des citoyens, des personnes à risque et les diabétiques. « Nous avons procédé à un projet de lutte contre le diabète de 2016 à 2019. Plusieurs activités ont été réalisées, notamment des formations, des dépistages, entre autres. En cette période 2020-2023, nous ne cessons de continuer à la lutte. Suite aux évaluations faites, nous estimons que l’implication de la société civile permettra à renforcer et appuyer le processus par un programme national de lutte contre le diabète. Nous allons organiser des formations de renforcement de capacités. Les PPE peuvent intervenir pour la sensibilisation de la population », a expliqué le coordinateur.

Youssouf Said Ali,  chef de projet Comorbidité, a annoncé les quatre activités envisagées d’être réalisées durant la période 2020-2023. « Nous avons envisagé 4 activités en dehors de la maison de prévention. Il s’agit, entre autres, les activités en hors de la journée mondiale de lutte contre le diabète, la sensibilisation en milieu scolaire dès le premier cycle au lycée, le dépistage et la consultation prénatale. Alors, les organisations de la société civile sont impliquées », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire