Accueil / CULTURE / Mission Unesco/Icomos : Une équipe d’experts à Ndzuani pour des travaux sur patrimoine national

Mission Unesco/Icomos : Une équipe d’experts à Ndzuani pour des travaux sur patrimoine national

La mission de l’Unesco/Icomos est aux Comores pour le lancement des travaux rédactionnels du dossier d’inscription des monuments historiques nationaux au patrimoine mondial de l’Unesco. Des hommes et femmes sont atterris à Anjouan,  mercredi dernier.

C’est une mission de reconnaissance et d’enrichissement du dossier d’inscription. Elle débute à Anjouan du mercredi 01 au dimanche prochain. La mission se compose des experts nationaux et internationaux. Une rencontre prévue avec le gouvernorat n’a pas eu lieu par faute d’agenda du gouvernorat qui est à Moroni.

Historique du dossier d’inscription

Un travail minutieux est fait en amont entre le collectif du patrimoine des Comores, le Cndrs, et les associations gestionnaires et responsables de sites à visiter. Le trajet est programmé, chronométré et bouclé pour les activités à Mutsamudu. Dans la seconde ville, à Domoni, c’est l’association des gardiens du patrimoine culturel de Domoni, GPDC qui ont préparé le terrain avant la mission. Ce projet phare est une initiative du collectif du patrimoine des Comores, CPC. La présidente de l’association, madame Fatima Boyer, nous affirme que « nous devons être là. Nous devons être unis pour ce batail ». « Si ce n’est pas nous les jeunes, les femmes, personnes ne le faire pour nous. Depuis 2005, nous n’avons pas reçu une mission aussi importante que celle-là. Et comme le disent certains d’autres pays, ils sont arrivés en 6 mois, depuis 2005, donc aujourd’hui pourquoi pas nous. C’est le gouvernement avec le soutien permanent de la communauté que nous pouvons y arriver », ajoute-t-elle.

« Nous avons initié une démarche qui consiste à vouloir inscrire les biens des Comores au patrimoine mondial. C’est une démarche qui date de 2004. L’année suivante, il y a eu une mission de l’ICOMOS venue aux Comores dans le cadre d’une mission d’identifications des sites. L’année suivante, nous avons eu l’occasion d’inscrire 4 sites des Comores sur le site indicatif de l’Unesco. Sur ces 4 sites, il y a deux ans, nous (Cndrs) avons eu l’initiative et l’autorisation de travailler avec l’Unesco Icomos dans le cadre de la préparation du dossier d’inscription des sultanats des Comores au patrimoine mondial », explique Dr Toiwilout Mze Ahmadi, directeur général du Cndrs.

Une réunion à la mairie de Mutsamudu

Une réunion a eu lieu mercredi dernier. Le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane a eu le mot de bienvenue. Dans ses propos, nous retenons le fait que la commune soutient amplement ce grand projet. Il surprit aussi l’assistance du fait qu’il dit avoir « médaillé madame Fatima Boyer pour ses efforts pour le patrimoine ». Pour Kassim Jaffar, président de l’association AAIA, l’adhésion de son association, « c’est pour mettre en valeur l’association de guide et d’interprétariat, mais aussi la satisfaction d’être parmi ceux qui portent le dossier de nomination auprès de l’Unesco. Nous sommes derrière le CPC, dans toutes leurs activités. C’est pour nous, (association d’accueil et d’interprétariat Anjouanaise), un grand plaisir, un grand amour pour le pays, mais également de l’expérience pour nous, en tant que jeune association », dit-il. Quant au professeur, écrivain et historien Hachim Mohamed Ali, auteur de 20 œuvres,  raconté de fond en comble l’histoire de « Moussa Moudou » avec aisance. Dans le silence ébloui de l’assistance tel un grand-maître orateur. Il évoque dans son récit de 18 minutes, 9 pages, « l’importance et les atouts de Mutsamudu, le transfert de la capitale de Domoni à Mutsamudu, et la valeur historique du palais Ujumbé ».

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!