Accueil / ÉCONOMIE / Inflation : Un taux de 11%, selon le ministre des finances

Inflation : Un taux de 11%, selon le ministre des finances

Après la publication de la note de conjoncture du premier semestre 2022 par la banque centrale des Comores, le ministre des finances, dans une conférence de presse, ce jeudi, a annoncé un taux d’inflation de 11%. Par rapport à ces prévisions, les Comores traversent un niveau d’inflation nettement plus élevé.

Face à l’inflation qui ne cesse de s’amplifier et en vue d’assurer les conditions d’un retour rapide à la normal de stabilité des prix, le gouvernement comorien s’était engagé à subventionner les opérateurs économiques. Mais le pays continue toujours à s’effondrer et est marqué profondément par les séquelles de la guerre en Ukraine, à travers notamment la persistance du renchérissement des produits alimentaires, ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement. Ces évolutions poussent par conséquent l’inflation vers des niveaux exceptionnellement élevés. L’économie continue de pâtir de cet environnement défavorable et des répercussions d’une crise alimentaire, avec une forte accélération de l’inflation. « L’inflation est de 11% », a déclaré le ministre des finances.

Selon la BCC, dans sa note de conjoncture, en comparaison annuelle, l’inflation s’est accélérée, au cours des six premiers mois de l’année, pour atteindre 11,4% en juin après 5,8% en mai 2022 et portant ainsi sa moyenne au cours de la première moitié de l’année 2022 à 7,3%. Selon un économiste local, « 2022 est une année chaude pour l’inflation. »

Pour rappel, l’inflation est une augmentation durable et persistante du niveau général des prix dans une économie et qui se traduit par la perte du pouvoir d’achat, un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie qui englobe toutes les dépenses qu’une personne doit faire pour s’assurer un même niveau de vie dans des situations qui diffèrent seulement par les prix.

Nassuf. M. Abdou

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!