ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Spéculation autour du manque de gasoil : Pas de panique selon Comores Hydrocarbure

Des queues des voitures Diesel se forment tôt le matin devant les stations-service. Les automobilistes sont en quête du gasoil.  Les esprits se chauffent pour les usagers qu’ils veulent chacun faire le plein dans le moment où ils ne savent pas de quoi l’avenir leur réserve. A Comores Hydrocarbure, on parle d’une simple spéculation, rassurant qu’il n’y a pas de pénurie de gasoil. D’après une source proche de la société Comores Hydrocarbure, cette dernière n’est pas une rupture de stock.

Les stations-services ont envahi hier matin les automobilistes à la recherche de gasoil. Moroni s’est réveillé avec une crise qui a pris tout le monde de court.  Les files d’attente dans les stations ont renforcé le climat de crainte créant la panique chez les automobilistes qui se précipitent chacun pour faire le plein. Interpellé par Alfajr, une source proche de la société Comores Hydrocarbure, nie toute crise due à la pénurie des produits pétroliers.

« En attendant l’arrivée d’un bateau, la société dispose actuellement d’une quantité suffisante », confie-t-elle.  Selon notre source, quelques mesures ont été prises en ce mois de ramadan par la direction. « Chaque jour, les stations de Moroni et ceux qui sont aux environs de la capitale reçoivent chacune deux livraisons par jour. Contrairement aux stations des régions éloignées de Moroni qui reçoivent une livraison par jour. En ce mois de ramadan, la direction a suspendu la deuxième livraison pour les stations de Moroni et ses environs. Ce qui fait que ces stations reçoivent actuellement une seule livraison par jour. Cette mesure est pour permettre aux chauffeurs de camion de rompre le jeûne avec leurs familles », explique-t-elle.

Mais la polémique continue à alimenter la population. La société se désengage de toute responsabilité. « Les comoriens aiment la panique. Chacun veut acheter deux ou trois bidons pour faire le stock. C’est normal que la quantité distribuée par la société soit épuisée rapidement », mentionne notre source. Quant à l’essence, notre source précise que ce produit est en quantité suffisante. A l’en croire, la société dispose d’un stock qui peut aller jusqu’à la fin du ramadan.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire