ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Opération Wuambushu : Le Comité Maoré appelle à geler l’accord de 2019

Une résolution a été adoptée la semaine dernière par l’Assemblée nationale pour condamner les deux opérations visant à détruire les bidonvilles et à expulser les personnes en situation irrégulière à Mayotte. Le Comité Maoré trouve que les parlementaires devaient plus tôt dénoncer « l’accord de partenariat signé en 2019 avec la France qui a servi comme base légale au gouvernement français pour déclencher son opération Wuambushu  avec son cortège de souffrance et de violation graves des droits humains à ciel ouvert ».

Pour le comité Maoré, le plus choquant et incompréhensible de cette résolution serait d’éviter d’associer l’Union africaine dans la question de Mayotte et privilégier le dialogue avec la France impérialiste.

Au moment où l’Union des Comores préside l’Union africaine, le comité Maoré estime que le pays doit se servir de cette opportunité pour faire avancer réellement la question de Mayotte. Mais le gouvernement comorien dit privilégier le dialogue avec la France, occupant de fait de cette île.

Le comité Maoré attaque la résolution tout en condamnant cette opération adoptée par l’Assemblée nationale qui n’a pas demandé l’annulation de l’accord signé en avril 2019 entre les Comores et la France.

« L’assemblée Nationale a passé outre de dénoncer l’accord de partenariat signé en 2019 entre la France et l’Union des Comores qui est la base légale déclencheur de l’opération Wuambushu  avec son cortège de souffrance et de violation graves des droits humains à ciel ouvert », indique le communiqué du comité Maoré.

Le comité Maoré invite le président de la République, président en exercice de l’Union africaine de saisir le Comité de l’Union africaine en urgence et à inscrire la question de Mayotte à l’ordre du jour pour amorcer un dialogue franc et réaliste avec la France en vue de sa rétrocession de l’île comorienne de Mayotte. Pour le comité, la lutte est juste car il s’agit d’une cause nationale et de dignité qu’il défend. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire