Accueil / ENVIRONNEMENT / Environnement : Les plastiques, un danger pour la santé humaine et l’environnement 

Environnement : Les plastiques, un danger pour la santé humaine et l’environnement 

La pollution plastique représente une menace majeure pour les écosystèmes marins de l’Océan Indien, affectant la biodiversité, la santé humaine et les économies locales. Conscients de cette problématique, des experts ont organisé, hier à l’école de santé, une rencontre avec les étudiants afin de sensibiliser sur les dangers liés à la dégradation des écosystèmes causée par les plastiques et sur les moyens de les protéger.

La lutte contre cette pollution dans la région repose sur une coopération étroite entre les États membres de la Commission de l’océan Indien (COI), les scientifiques, les acteurs économiques et les communautés locales. Des initiatives telles que le projet ExPLOI, ou encore l’implication des pêcheurs indiens, illustrent l’importance d’une approche intégrée et participative pour préserver les écosystèmes marins et garantir un avenir durable aux populations locales.

Actuellement en mission aux Comores, une équipe de scientifiques originaires de la région mène des actions de sensibilisation à travers des visites et des tables rondes. Leur objectif : informer la population sur les conséquences de la pollution plastique.

« Évidemment, les plastiques jetés en mer représentent un grand danger pour nous, les hommes, mais aussi pour l’environnement. Ils peuvent être à l’origine de nombreuses maladies », a souligné Ibouroi Toibibou, recteur de l’Université des Comores. Il a également rappelé que les pays insulaires comme les Comores sont particulièrement vulnérables face à ce fléau. « C’est pour cette raison que cette mission est venue étudier les moyens de lutter efficacement contre la pollution plastique dans notre pays », a-t-il ajouté.

Pour le recteur, cette pollution ne concerne pas uniquement le milieu marin, mais aussi l’environnement terrestre. En effet, plus de 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent de déchets générés à terre. Toutefois, ces données ne sont pas toujours exhaustives, certaines régions du monde demeurant encore mal documentées.

Kamal Saïd Abdou 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!