Accueil / POLITIQUE / 50 ans de relations sino-comoriennes : Une amitié célébrée dans la solennité et la continuité

50 ans de relations sino-comoriennes : Une amitié célébrée dans la solennité et la continuité

L’Ambassade de la République populaire de Chine aux Comores a célébré, le 30 décembre dernier au Palais du Peuple, le 50ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Union des Comores. Cette réception officielle de grande envergure, co-organisée avec le Secrétariat général du gouvernement comorien, a réuni plus de 300 invités de marque, témoignant de la solidité et de la longévité du partenariat unissant les deux pays.

Malgré la distance géographique entre Moroni et Pékin, les deux nations se rapprochent par l’histoire et la diplomatie. Au fil des décennies, la coopération sino-comorienne s’est progressivement renforcée, traduisant aujourd’hui un engagement politique fort des Présidents Xi Jinping et Azali Assoumani à hisser l’amitié entre leurs pays à un niveau toujours plus élevé. Dans son allocution, l’Ambassadeur de Chine aux Comores, Huang Zheng, est revenu sur les fondements historiques et politiques de cette coopération bilatérale. Il a rappelé que, depuis un demi-siècle, les relations sino-comoriennes reposent sur le respect mutuel, l’égalité souveraine et la solidarité. « La Chine et les Comores se soutiennent fermement, se traitent d’égal à égal et s’entraident constamment », a-t-il déclaré, réaffirmant la volonté de Pékin de mettre en œuvre les importants consensus dégagés par les deux Chefs d’État et de poursuivre la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-comorienne.

Moment fort de la cérémonie, le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a remis une stèle commémorative à l’Ambassadeur de Chine, en signe de reconnaissance et d’amitié durable. Dans son discours, le Chef de l’État a qualifié les relations sino-comoriennes « d’exemplaires au regard des relations internationales », saluant l’appui constant et multiforme de la Chine au développement économique et social des Comores. Il a également réaffirmé l’adhésion ferme de l’Union des Comores au principe d’une seule Chine, ainsi que son soutien total à la cause de la réunification chinoise. La réception a par ailleurs été marquée par la visite d’une exposition photographique retraçant les moments clés de cinquante années de coopération diplomatique, économique et culturelle entre les deux pays. À travers cette commémoration, la Chine et l’Union des Comores réaffirment leur volonté commune de renforcer davantage un partenariat stratégique fondé sur l’amitié, la coopération et une vision partagée du développement, cinquante ans après l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!