ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conflit foncier à Vouvouni : Des habitants dénoncent la vente illégale d’une parcelle de terrain

Vouvouni Bambaon en particulier le quartier Mandza est devenu un champ de guerre et de conflits. Certaines personnes s’approprient ce terrain en vendant, « illégalement », une parcelle de ce terrain à des étrangers. De ce fait, les cadres de Vouvouni ont tenu, samedi dernier, un point de presse à Moroni pour se désengager de cet acte jugé «mafieux, illégal et injuste ».

Les cadres de Vouvouni Bambao ont réagi face à l’occupation illégale d’une parcelle de terrain à Vouvouni. Ils dénoncent l’acte d’occupation illégale d’un terrain sans raisonnement logique tout en réclamant justice. « Des habitants de Vouvouni et Iconi s’autoproclament propriétaires de Mandza sans présenter des preuves logiques et claires. Ces hommes commencent à vendre une part de cette surface à un étranger à raison de 30 millions de francs comoriens. Nous condamnons cet acte mafieux et illégal », a déclaré Youssouf Ismael, cadre de Vouvouni.

Ce cadre de Vouvouni se désengage catégoriquement à cette opération de vente de terrain, et demande à la justice de prendre sa part de responsabilité. Selon ses dires, la ville de Vouvouni n’a jamais cautionné une opération de vente du lieu. « Au nom de la communauté de Vouvouni, Mandza est pris en otage par des non propriétaires du terrain. Ces gens présentent des faux documents aux étrangers sous prétexte d’être les vrais propriétaires. La ville de Vouvouni n’est pas responsable de cette opération mafieuse », a réclamé Youssouf Ismael, cadre, en faisant appel aux « habitants de Vouvouni à défendre le droits fonciers et lutter contre cette occupation de terrain sans raison ».

Pour Foundi Ali Mohamed Soulaimana, celui-ci a expliqué clairement que l’occupation illégale d’un terrain est un acte banni par l’islam. Avec ses raisonnements basés à la religion islamique, ce foundi persiste que Dieu a interdit une occupation d’un terrain par voie illégale. « Celui qui occupe une parcelle de terrain illégalement aura un péché. Vouvouni ne doit pas être témoin oculaire sans réagir », a interpellé Foundi Ali Mohamed Soulaimana.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire