ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concours du ministère de la justice : 40 candidats sur 130 retenus pour l’oral

Le ministre de la justice s’est félicité du déroulement du concours des auditeurs de justice. Au cours d’une conférence de presse tenue hier dans son bureau, le ministre de la justice Mohamed Houssein Djamalilaili a indiqué que 40 candidats sur 130 sont retenus pour l’oral. Selon le ministre, l’organisation du concours a pour objet de renforcer le nombre des magistrats dans l’ensemble des tribunaux de la République.

Environ une cinquantaine des magistrats dans l’ensemble des tribunaux de la République. Un nombre jugé insuffisant par le ministre de la justice. Pour pallier le vide, renforcer le nombre est prioritaire pour le ministère : « c’est pour cette raison que nous avons organisé le concours dont 40 candidats sur 130 sont retenus pour l’oral prochainement », a annoncé Mohamed Houssein Djamalilaili, ministre de la justice. Il s’agit d’une demande du ministre de la justice auprès de l’ambassade de France aux Comores.

20 candidats seront retenus à l’issu du concours. « Après les résultats définitifs, les candidats retenus bénéficieront la formation qui se tiendra à partir du mois de septembre prochain à l’Université des Comores. La formation sera assurée par des formateurs français comme il y aura aussi des formateurs comoriens ayant l’expérience dans leurs domaines respectifs », a précisé le ministre de la justice. Le ministre a annoncé dès l’année prochaine l’ouverture de l’école nationale de la magistrature. Mohamed Houssein Djamalilaili s’est réjoui des résultats obtenus, l’Université a fait la fierté. « Parmi les candidats retenus, il y a un grand nombre des candidats issus de notre université mais aussi d’autres issus dans des universités étrangères », dit-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire