ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pénurie de denrées alimentaires : Bientôt, la fin de la crise

Samedi dernier, les ministres des finances et de l’économie, et le secteur privé se sont réunis, à Moroni, pour trouver une solution adéquate face à la crise alimentaire qui secoue le pays. Des propositions et des solutions sont engagées pour sortir le pays de cette crise alimentaire.

Au milieu de la crise alimentaire, les ministères de l’économie et des finances avec le secteur privé ont engagé des discussions en vue de trouver des solutions face à cette crise. Selon les parties-prenantes, plusieurs propositions sont avancées et des solutions sont envisagées, dans les jours à venir. La présidente de l’Opaco, Sitti Djaouharia Chihabiddine a annoncé qu’une analyse de la situation est en cours pour faciliter les citoyens à se procurer quelques choses à manger. « Nous avons entamé une étude analytique de la situation afin de sortir la population de ce gouffre. Sachant que les prix douaniers sont augmentés partout dans le monde. Une réunion avec les autorités compétentes aura lieu pour sécuriser les produits alimentaires importés. Nous espérons trouver des solutions claires, efficaces et fiables pour régler la situation », a-t-elle dit.

Quant au ministre de l’économie, Houmedi Msaidié les comoriens doivent être optimistes face à cette situation désagréable. Toutefois, le gouvernement trouvera une solution dans les jours ou mois à venir. « Nous avons, certes, signalé ce manque de produits alimentaires dans le pays. La régularisation des prix de vente est envisagée. Mais, il faut savoir que les prix douaniers tels que les conteneurs sont chers à l’échelle mondiale. Nous avons fait l’analyse des coûts douaniers, du passage des bateaux (trafic maritime). Nous pensons ensemble avec le secteur privé car nous voulons libéraliser le commerce », a montré le ministre de l’économie.

De son côté, le ministre des finances, Saïd Ali Saïd Chayhane indique que le gouvernement envisage de faire une étude sur les coûts des conteneurs importés aux douanes comoriennes. « Nous voulons que le choc des prix des conteneurs n’affectent pas tous les prix des produits importés. Sachant que l’ouverture des frontières maritimes exige une demande forte des produits alimentaires auprès des fournisseurs », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire