À l’issue du compte-rendu du conseil des ministres d’hier, au palais de Beit-Salam, plusieurs sujets ont été au menu : le déroulement des examens nationaux, la tenue du dialogue national et la régularisation des statuts précaires. Le gouvernement insiste sur la tenue du dialogue national même si les opposants ont refusé d’y participer.

Le gouvernement comorien s’engage avec le soutien de l’Union Africaine, à organiser le dialogue national. « L’Union Africaine est prête à soutenir le gouvernement comorien pour la tenue de ce dialogue national même si l’opposition refuse d’y participer. Certains partis politiques ont annoncé leur feu vert pour une telle démarche démocratique. Les membres de l’opposition boudent en remettant en cause les élections présidentielles de 2019. Nous allons discuter ensemble afin de trouver des solutions palliatives », a-t-il confirmé.
La question liée à la régularisation des statuts précaires des stagiaires et contractuels a été évoquée. « Plusieurs personnes travaillent dans des différentes institutions de l’Etat et elles ne possèdent pas des statuts des fonctionnaires. Ce sont des statuts précaires. Le président Azali a exigé aux autorités compétentes de la fonction publique, de faire un rapport global de tous les fonctionnaires qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, ainsi que ceux qui devront être retraités. Une manière de les intégrer dans la fonction publique », a-t-il annoncé.
Pour le déroulement du baccalauréat 2021, le porte-parole du gouvernement précise que le ministère de l’éducation nationale a pris toutes les dispositions nécessaires pour la mise en place d’un arsenal de contrôle et de surveillance de l’examen. « Le baccalauréat 2021 s’est déroulé dans un climat de paix et de stabilité. Le ministre de l’éducation nationale a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un bon déroulement de l’examen dans les centres et sous-centres », se félicite-t-il.
Abdoulandhum Ahamada








