Accueil / SOCIÉTÉ / Madagascar : 300 comoriens en détresse

Madagascar : 300 comoriens en détresse

Les Comoriens bloqués à Madagascar sont désespérés et leur situation est inquiétante. Environ 300 autres comoriens périssent dans la grande île depuis presque 2 ans et demi. Aucune solution pour le gouvernement comorien n’est envisagée.

Le gouvernement malgache avait annoncé l’ouverture des frontières ce mois de novembre. Mais l’explosion des cas positifs de covid -19 oblige l’Etat malagasy de ne pas ouvrir leurs frontières. Les Comoriens bloqués dans la grande île sont en détresse et perdent espoir de retourner aux Comores. « On compte actuellement 300 et quelques comoriens qui veulent rentrer au pays. La situation est grave pendant que le gouvernement malgache n’a toujours pas ouvert les frontières. Nous avons pensé que l’État comorien allait engager des négociations avec les autorités malgaches pour notre cas », regrette Mohamed Youssouf, ressortissant comorien bloqué à Madagascar.

Certains comoriens à Madagascar prennent le risque d’embarquer clandestinement à bord de bateaux à destination d’Anjouan, mais d’autres refusent de courir le risque, selon notre interlocuteur. 300 comoriens, étudiants et personnes âgées crient. « Le gouvernement comorien ne se soucie pas de nous. Certes, les frontières de Madagascar ne sont pas ouvertes mais cela n’empêche pas à notre gouvernement de mettre en œuvre un plan de rapatriement de leurs ressortissants en détresse. Le gouvernement peut affréter un avion et nous, on va payer les billets », explique-t-il. « Jusqu’à quand on va encore tenir le coup ? Nous sommes épuisés financièrement et moralement.  Nous voulons regagner notre pays », poursuit-il. « Cette question n’a jamais été dans l’ordre du jour du conseil des ministres. Comme si notre cas n’intéresse personne », conclu-t-il.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!