Home / ÉCONOMIE / Affaire Makas-Ousseine Mansoib : Exim Bank engage déjà les procédures de restitution des fonds

Affaire Makas-Ousseine Mansoib : Exim Bank engage déjà les procédures de restitution des fonds

Exim Bank a fait des transactions des fonds sur le compte de la société Alber International dans le cadre d’un contrat de vente de ciment. 25 jours la durée de la livraison. Ayant constaté l’inexécution contractuelle, le tribunal de commerce saisit la banque pour restituer les fonds. Devant la presse, lundi dernier, la banque a annoncé avoir d’ores et déjà engagé les procédures de restitution des fonds qui, selon l’ordonnance rendue par le tribunal de commerce, s’élèvent à 100 millions kmf.

L’affaire Mze Madi Mariama et Ousseine Mansoib sur le contrat de vente de ciment continue à susciter des interrogations et fait remous. Presqu’un an, le ciment n’est pas livré. Dans ce litige, l’Exim Bank se lave de toute opacité et affirme avoir joué son rôle. Accusée d’avoir signé un ordre de virement de 400 millions, Exim rejette les accusations et refuse de certifier les fonds versés. « Devant le tribunal de commerce, nous avons présenté les pièces justificatives de la transaction. Notre mission dans cette affaire est de faire la transaction et étant nos clients, on leur a posé certaines questions », a indiqué Ibrahim Dayar, responsable du service juridique.

Interrogée sur la somme exacte versée par Ousseine Mansoib, la banque se réserve de tout commentaire. Alors que le tribunal de commerce ordonne Exim Bank de restituer les fonds pour non-exécution du contrat, la banque annonce avoir déjà adressé un courrier de restitution. Et l’ordonnance rendue par le tribunal de commerce ordonne la restitution de 100. 000. 000 de nos francs.

« Nous avons déjà écrit à la banque du fournisseur du ciment de reverser les fonds. Comme c’est une opération bancaire, l’opération ne sera pas effectuée si le propriétaire n’a pas donné son accord », a annoncé la directrice adjointe d’Exim Bank.

KDBA

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!