Les agressions sexuelles se multiplient aux Comores. Ibrahim Mohamed Taki, commissaire général des scoutes, condamne fermement ces actes. Une politique de sensibilisation sera lancée prochainement pour conscientiser les parents sur le danger lié aux agressions sexuelles.
Les agressions sexuelles créent un climat de psychose dans l’ensemble du pays. Les scoutes se préparent à mener une campagne de sensibilisation dans les différentes localités. Ibrahim Mohamed Taki, commissaire général des scoutes dénonce ces actes. « Nous vivons tous dans une psychose. Nous condamnons fermement ces actes barbares. Nous comptons entrer en jeu pour sensibiliser la population comme on le fait souvent », annonce le commissaire général.
Au niveau sanitaire, les scoutes des Comores se sont engagées dans la lutte contre le coronavirus sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de leurs activités de sensibilisation, une formation est tenue la semaine dernière à Ntsaoueni où les membres de scoutes ont appris une importance capitale de cette formation, selon Ibrahim Mohamed Taki.
Le commissaire général des scoutes fait savoir que certaines activités sont tenues par les différents groupes des scoutes dans l’ensemble du pays, notamment à Ntsaoueni. « Il y a eu des activités concernant l’ouverture du scoute dans le village de Djongwe mais surtout sensibiliser la population locale en ce qui concerne la covid-19 », a-t-il montré.
« Il y avait une expert comorienne qui a embrassé notre idée. Elle a tenu une formation de 4 jours pour former comment la population peut utiliser certaines plantes locales pour laver les mains en cas de manque des produits hydro alcooliques. L’expert a montré que certaines plantes sont aussi utilisées concernant les maladies d’estomac et autres. Une formation très enrichissante pour nous », a rappelé le commissaire général des scoutes. Les membres du scoute formés s’engagent à former les autres.
Kamal Saïd Abdou