ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Alliance de la mouvance présidentielle : De l’eau dans le gaz

Le climat politique que traverse l’alliance de la mouvance présidentielle ne rassure pas. Le mouvement risque de s’éclater en éclat. Dix partis politiques de cette même dynamique se regroupent et forment un G10. Leur ambition est de structurer la mouvance présidentielle et finir par la mise en place d’un nouveau bureau.

Le torchon brûle au sein de la mouvance présidentielle. La crise que fait face l’alliance de la mouvance présidentielle risque de lui porter un coup fatal. La situation est déjà critique. Le secrétaire général de la mouvance présidentielle est pointé du doigt. Après les élections législatives et communales, l’alliance de la mouvance présidentielle navigue à vue. « Nous voulons structurer notre mouvement, notre dynamique pour accompagner le développement de notre pays. Nous souhaitons atteindre nos objectifs pour une mouvance présidentielle solide. Nous remarquons ainsi que la mouvance ne défend pas la politique du président de la République et de son gouvernement comme on l’aurait souhaité. La création du G10 est la conséquence d’un bureau ou secrétariat fragile. Ces dix partis ne s’opposent pas à la politique du chef de l’Etat ni aux principes de la mouvance présidentielle. Nous luttons pour une bonne cause », avait expliqué le président du parti Undc.

Les partis Pcdp-Dudja, Apsi, Soma, Undc, Comores Alternatives, Fnj, Mlingo, Comores yalewo na meso, Updc apaisé et Mwashiwa sont les 10 partis politiques du G10. Ces partis politiques appellent à la réorganisation de la mouvance présidentielle. « Nous n’avons pas réussi à garder la force de l’alliance de la mouvance présidentielle. J’appelle donc la mouvance présidentielle à une réorganisation pour atteindre notre objectif commun. Nous ne pouvons pas former un parti unique. Donc je pense que nous devons nous structurer et cette structuration doit se baser sur les compétences », avait indiqué le président du parti Comores Alternatives.

Joint au téléphone, le secrétaire général de l’alliance de la mouvance présidentielle, Ali Mliva Youssouf refuse de tout commentaire. Pour un cadre de la mouvance, la situation est sous contrôle mais le G10, « ce sont des gens qui veulent faire pressions au président Azali pour qu’ils soient nommés ». La mouvance présidentielle est au bout de ses peines.

KDBA

 

Laisser un commentaire