Accueil / SOCIÉTÉ / Anjouan : A quand la Sonelec peut-elle en finir avec les problèmes d’électricité ?

Anjouan : A quand la Sonelec peut-elle en finir avec les problèmes d’électricité ?

La fourniture du courant électrique dans à Anjouan inquiète plus d’un. Les responsables ne proposent pas de solutions « pertinentes » pour assurer la fourniture régulière du courant. Le directeur régional de la Sonelec est injoignable malgré plusieurs demandes auprès du service de communication de la société nationale.

5 questions sont envoyées et « remises au directeur », selon le service de communication qui n’a pas le temps de nous recevoir depuis le 22 avril dernier. L’île peut se retrouver sans électricité du jour au lendemain, sans raison apparente. En vrai, il existe une raison. Mais ce n’est pas celle qui viendrait spontanément à l’esprit malgré la centrale électrique de Trénani, les deux centrales hydroélectriques à Lingoni et à Ongoni et la centrale photovoltaïque à Pomoni qui produisent ensemble moins de 1 Mégawatt. Ces dernières, et malgré les milliards investis n’arrivent pas à assurer la fourniture électrique de l’île. S’ajoute à cela le manque de communication de la société nationale envers la population, des véritables causes des problèmes.

Si des régions entières sont privées d’électricité, ce ne serait pas un problème de réseau ou même les caprices de la météo, c’est peut-être une simple histoire de puissance de fourniture. Si l’électricité est coupée uniquement dans un quartier ou une ville, voire des régions entières, cela pourrait être dû à des questions de finances instables ou d’ingérences. En effet, ces dernières années, la Sonelec à l’appui de deux centrales hydrauliques et une centrale photovoltaïque respectivement à Ongoni, Lingoni et Pomoni. Les centrales produisent au total moins de 5 Mégawatts, or que l’île a besoin de 7 ou 8 Mégawatts sur 3 départs avec 5 groupes électriques à la centrale Trénani pour alimenter l’île entière régulièrement avec la croissance considérable des foyers. Et s’ajoute à cela, l’ancienneté des réseaux électriques et la réparation constante des groupes électriques du Fewa. Toutefois, l’île attend l’«arrivée d’un groupe électrique pour bientôt », a-t-ton appris.

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!