ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Comores-Tanzanie : Un bateau de transport des marchandises attendu à Moroni

Une rencontre entre la chambre des commerces, les opérateurs économiques et le gouverneur de la région de Mtoira accompagné du président de la chambre de commerce de cette région a eu lieu hier. Une occasion pour le gouverneur d’annoncer l’arrivée d’un bateau qui va assurer le transport entre les deux pays mais aussi au niveau des trois îles indépendantes.

Les Comores et la Tanzanie entretiennent des relations solides fondées sur la culture, la politique, l’économie et le commerce. Une occasion pour les deux personnalités Tanzaniennes, notamment le gouverneur de la région de Mtoira et le président de la chambre de commerce de cette région de rencontrer les opérateurs économiques comoriens et la chambre de commerce pour des échanges communs. Dans l’exercice de leurs activités, les opérateurs économiques comoriens ont soulevé quelques difficultés liées à la sécurité de leurs marchandises mais aussi la question de promouvoir et le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. « Nos échanges portent sur la manière de promouvoir nos relations commerciales et l’unité des opérateurs économiques de deux pays pour une vision commune », a souligné Ali Idjihad, président de la chambre de commerce de Ngazidja.

Pour le besoin de leurs commerces, Ali Idjihad a souligné la formation de la langue Swahili pour les opérateurs économiques comoriens. « L’objectif de la formation est d’aider le commerçant à pouvoir échanger une fois en Tanzanie », a-t-il dit.

Au cours de sa déclaration, M. Marco, gouverneur de la région de Mtoira a d’abord annoncé l’arrivée d’un bateau qui va assurer le transport entre Moroni et Mtoira. « Nous espérons que ce nouveau bateau assurera non seulement le transport entre Mtoira et Comores mais aussi le transport entre les trois iles », a avancé le gouverneur de la région de Mtoira. 45 minutes entre Comores et Mtoira, le gouverneur de cette région est ambitieux de faire de cette région un centre commercial.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire