Home / SANTÉ / Lutte contre les épidémies : Une trentaine de professionnels de santé  en formation

Lutte contre les épidémies : Une trentaine de professionnels de santé  en formation

Depuis lundi dernier, des professionnels de santé  sont en formation, à Moroni, école de santé, en matière de lutte contre les épidémies sur le terrain. La formation va durer 13 semaines. Un programme initié par la Commission de l’Océan indien (COI), engagée dans cette lutte afin de renforcer la capacité du  personnel de santé à s’adapter sur le terrain pour gérer une épidémie en explosant.

Chaque pays doit disposer des moyens de mesure et d’analyse en permanence sur l’état de santé de la population, et les Comores s’en préparent mieux. Durant 13 semaines, une trentaine de professionnels de santé dont des chefs des différents districts de santé sont en formation de renforcement de leurs capacités à s’adapter, et surveiller une épidémie en explosant. « Le moment est venu d’officialiser impérativement un programme océanique de formation à la surveillance et la gestion des pandémies. Raison pour laquelle, vous voyez ces professionnels de santé  dont plus d’entre eux sont des médecins chefs dans les différents districts de santé en Union des Comores à bénéficier ce programme qui les permettra à s’adapter et surveiller toute sorte d’épidémie en explosif », explique Dr Bedja, coordinateur de ce projet aux Comores. « Tous ces professionnels de santé, chacun dispose bien évidemment une formation adéquate à la surveillance, mais cet enseignement de ce programme de la COI doit être de manière coordonnée et efficace, et chacun d’eux aura un perfectionnement professionnel dont la finalité est le renforcement de ses  capacités en gestion des épidémies sur le terrain », a-t-il précisé.

Selon Dr Bendja, il s’agit d’une étude transversale de la manière dont l’agent devrait ménager l’épidémie quel que soit le danger qu’elle pèse. Le renforcement des capacités en management des épidémies, poursuit-il, est un besoin ressenti par les jeunes médecins surtout, partiellement couvert par les programmes actuels des écoles médicales dans la région de l’océan indien. Tenant compte du programme, cette formation doit durer 13 semaines, dont  10 sur la théorie et trois prévues pour la pratique. 

Nassuf. M. Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!