La fécondation In vitro (FIV) est déjà opérationnelle dans l’île d’Anjouan pour la première fois. Trois femmes ont passé, depuis juillet 2023, à la première phase expérimentale, consistant à l’implantation de l’embryon de ces trois femmes sur 10 sous traitement. Le Dr Kader Saïd Ali et Dr Saurabh ainsi que leurs collègues, Dr Sarabjeet Singh, deux spécialistes indiens respectivement embryologistes et gynécologue, ont lancé ce projet coûteux pour la fécondation in vitro, à Anjouan. Le premier essai d’accouchement par FIV a connu une grande réussite, mercredi dernier, dans la clinique de Dr Kader Saïd Ali, à Mutsamudu.
La fécondation in vitro oblige quatre étapes majeures pour espérer avoir un enfant. Des traitements et des bilans sont exclusivement importants pour des étapes cruciales. Cependant, la FIV est déjà opérationnelle dans l’île d’Anjouan depuis juillet 2023. Le Dr Kader Saïd Ali et Dr Saurabh et Dr Sarabje et Singh deux spécialistes indiens respectivement embryologistes et gynécologue, ont lancé ce projet coûteux estimé à, environ, 200.000 000 kmf pour la fécondation in vitro.
Trois femmes ont passé à la première expérience à la clinique de Dr Kader Saïd Ali, située à Mutsamudu. Pour la première fois dans l’histoire des Comores, le physicien et chimiste, Abdoulatuf, originaire de Bimbini, à Anjouan, a porté dans ses bras, le premier enfant né par FIV à la clinique DR Kader Saïd Ali. Un moment important d’émotion exceptionnelle pour un couple qui a réussi à gagner le premier essai marquant du développement de la science.
Le père de l’enfant a exprimé son émotion et sa joie pendant l’accueil du nouveau-né, surnommé Latuf Abdoulatuf. « Cette expérience est la première dans l’histoire des Comores. La méthode FIV initiée par Dr Kader Saïd Ali et son équipe, a connu un grand succès. Je suis très ému et je félicite ce grand homme et son équipe entière. J’ai vécu cinq années de mariage sans enfant, et nous avons donc décidé de procéder à cette technique pour avoir un enfant », se jubile le père du bébé.
Dr Kader Saïd Ali, gynécologue et obstétricien, a souligné que ce projet a passé plusieurs années pour voir le jour. Et la réussite de ce premier essai d’accouchement par FIV résulte les efforts déployés pour faciliter la vie des couples sans enfant. « Cet accouchement par FIV est la première étape des efforts déployés pour aboutir à des résultats. Ce projet est privé et très coûteux qui demande des moyens très élevés. Dans deux à trois semaines, nous attendons d’autres résultats similaires », a annoncé Dr Kader Saïd Ali.
Abdoulandhum Ahamada