Samedi dernier, l’Assemblée nationale a procédé à la cérémonie traditionnelle de clôture de la première session de l’année (session d’avril, Ndlr). Une session marquée par l’adoption des plusieurs lois relatives à la sécurité du pays et à son développement.
Ouverte le 5 avril, l’Assemblée nationale a clôturé la première session de l’année le samedi 29 juin dernier. Bien que les travaux aient été plombés par les contraintes du mois de ramadan et les investitures du président de la République et des gouverneurs des îles autonomes ainsi que le dépôt tardif des projets des lois, les parlementaires ont réussi à adopter les lois à mettre fin les travaux de cette première sessions.
En effet, plusieurs lois ont été adoptées avant la clôture de la session. Parmi les lois nouvellement adoptées, il y a celles qui visent à promouvoir le développement économique du pays. Celles-ci sont globalement dans la continuité de plusieurs autres lois adoptées lors des précédentes sessions.
« Ce sont précisément la loi autorisant le président de l’Union à ratifier le protocole d’accession de l’Union des Comores à l’OMC, la loi modifiant et complétant la loi N°20-027/AU du 29 décembre 2020, portant redressement et résolution des institutions financières, la loi relative aux intrants agricoles », a précisé le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou.
Et de poursuivre : « il y a aussi les lois destinées à autoriser la mobilisation de ressources budgétaires extérieures au pays pour financer la construction de nouvelles infrastructures dont a besoin le pays. Il s’agit précisément de la loi autorisant le président de l’Union des Comores à ratifier l’accord de prêt signé avec le Fonds Saoudien pour financer la construction et l’équipement du siège du Mouftorat et de la Justice musulmane, la loi autorisant le Président de l’Union des Comores à ratifier l’Accord de prêt du Fond OPEC pour compléter le financement du projet de construction du Centre National Hospitalier et Universitaire d’El-Maarouf. »
Selon le président de l’Assemblée nationale, les autres lois sont destinées à améliorer la sécurité du pays et à protéger la population. Il s’agit de la loi relative à la direction nationale de la protection de l’Etat, la loi relative à la lutte contre le trafic illicite de migrants en Union des Comores, la loi relative à la lutte contre la traite des personnes en Union des Comores, la loi relative à la gestion des risques de catastrophes en Union des Comores, la loi autorisant le président de l’Union des Comores à signer l’instrument d’adhésion à la convention sur l’interdiction des armes bactériologiques (biologiques) ou à Toxines et sur leur destruction, ouvert à la signature à Londres, Moscou et Washington le 10 avril 1972 (CAB), la loi sur la sureté radiologique, la sécurité nucléaire et les garanties.
« Cette présentation du travail législatif réalisé au cours de cette session parlementaire n’étant pas exhaustive, et compte tenu des contraintes de départ que j’ai évoqué précédemment, il est légitime de féliciter encore une fois, les Commissions permanentes, les membres du gouvernement directement concernés et le personnel parlementaire », a indiqué le président Assemblée nationale.
Pour Moustadroine Abdou, la période de la session a été marquée par d’importants évènements qui méritent notre attention à cause de leur portée politique, économique, environnementale et sociale. Il y a eu les cérémonies d’investiture des nouveaux gouverneurs des Îles et du président de l’Union des Comores qui ont connu le retentissant succès que l’on sait. Celle du Président de l’Union a eu une envergure nationale et internationale jamais égalée dans notre pays.
« De nombreux enseignements utiles pour le présent et l’avenir du pays doivent être tirés. Les nombreuses délégations étrangères dont cinq Chefs d’Etat venues pour honorer de leur présence la cérémonie d’investiture du président Azali, témoignent de la stature d’homme d’Etat et de la crédibilité que ce dernier a acquis au niveau international. Cette mobilisation internationale est aussi un témoignage de l’estime porté à notre pays et à son peuple », a-t-il conclu.
KDBA