Le gouvernement comorien et les autorités sanitaires ont infirmé un cas positif de coronavirus à la partie comorienne indépendante sans test. Des rumeurs circulent que des cas positifs de coronavirus se confirment. La tension est toujours tendue.
Malgré que le Pcr détectant le virus du covid-19 soit d’ores et déjà réceptionné, des laborantins pourraient être formés. Est-il le moment opportun ? Le pays face au casse-tête de la crise. L’appareil Pcr oblige le pays à changer de logiciel dont la vérité. Au grand dam des citoyens comoriens, ils redoutent la confirmation des cas positifs de covid-19 par les autorités comoriennes. Puisque selon les personnes interrogées, si un seul cas positif est déclaré, « le pays va totalement paralyser. On vivra dans la peur et le désarroi. »
Nul ne sait précisément comment va évoluer la crise du coronavirus au plan sanitaire mais déjà, quelques inquiétudes émergent. Et comment la crise se relèverait de l’épreuve avec un système sanitaire effondré. Pour les autorités, l’heure est toujours le combat journalier contre cette pandémie. Et ce n’est pas fini. Le dépistage, une problématique que les citoyens attendent l’installation de l’appareil et son fonctionnement.
« Sur un plan cette fois moral davantage, j’encourage la population comorienne à se dépister sous réserve bien sûr de leur santé avec cet appareil Pcr pleine de faisabilité technique et de pertinence médicale », lance Youssouf Ibrahim, un jeune comorien. Des efforts ont pourtant été consentis jusqu’à l’achat de cet appareil devant permettre de détecter le virus covid-19. Les autorités sanitaires seront contraintes de tout mettre en œuvre pour retrouver au plus vite la confiance détruite. Infirmer les cas sera un défaut majeur qui devra être analysé. L’avenir nous dira si l’appareil Pcr est efficace et si la vérité sera communiquée.
KDBA