Alors que 60% des produits agricoles viennent de l’extérieur, le gouvernement comorien veut atteindre une autosuffisance alimentaire d’ici 2029. Un défi à relever dans le prochain quinquennat d’Azali Assoumani en créant des exploitations agricoles modèles, d’établir une société dédiée à la production et l’importation des semences agricoles.

Le prochain quinquennat d’Azali Assoumani s’annonce promoteur dans le secteur agricole si on croit à la feuille de route du ministère de l’agriculture. Le gouvernement comorien, à travers le ministère de l’agriculture annonce des nouvelles perspectives engagées afin d’améliorer le secteur agricole d’ici 2029. « Dans l’optique d’accroître le secteur de l’agriculture, l’idée de créer des exploitations agricoles modèles émerge comme une stratégie clé.
Ces exploitations, conçues comme des laboratoires de l’agriculture moderne, seront des catalyseurs de changement, promouvant des pratiques innovantes et durables pour accroître la productivité tout en préservant les ressources naturelles », nous confie un cadre du ministère de l’agriculture.
Selon lui, parallèlement, l’établissement d’une société dédiée à la production et l’importation des semences agricoles de qualité sera construit en vue de renforcer la base de l’agriculture locale. « Cette initiative, si elle est bien exécutée, offrira aux agriculteurs un accès facilité à des semences performantes, contribuant ainsi à la résilience de l’agriculture face aux défis climatiques et environnementaux. En unissant ces efforts-là, les Comores ouvrent la voie à une renaissance agricole prometteuse pour l’avenir », a-t-il rassuré.
La nouvelle mandature d’Azali s’annonce comme une période charnière pour l’agriculture comorienne, où l’ambition de tripler la production agricole s’érige en objectif primordial. Malgré les défis posés par la petite taille et la dispersion géographique du territoire, ainsi que par les ressources limitées et l’isolement du pays par rapport aux marchés régionaux, les autorités comoriennes semblent déterminer à insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur vital.
Nassuf. M. Abdou








