ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crédit-bail : Les petites et moyennes entreprises principales cibles

Le programme crédit-bail est un projet qui vise à accompagner les petites et moyennes entreprises, a annoncé hier au cours d’une conférence de presse au Golden Tulip, Ahmed Bazi, ministre de l’économie. Selon le ministre de l’économie, il s’agit d’un programme de longue année dont la loi relative au crédit-bail est adoptée par l’Assemblée nationale en 2012.

Accompagner les petites et moyennes entreprises fait partie des grandes lignes du plan Comores Émergentes prôné par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a souligné Ahmed Bazi, ministre de l’économie. « Nous avons mis en œuvre le programme pour que celui-ci contribue aux efforts du gouvernement dans le cadre de promouvoir les entreprises et l’économie du pays en général », a-t-il avancé. A en croire le ministre, les entreprises sont les premiers acteurs à accroître l’économie et le vecteur de création d’emplois. « C’est donc l’objectif pour le gouvernement de faciliter les jeunes entrepreneurs dans le financement de prêt au profit de leurs entreprises », a-t-il ajouté.

Selon lui, le plan Comores Émergentes contient des projets phares et structurants dont la mise en œuvre de ce plan nécessite des bases solides, un environnement des affaires propices et des outils de financement pragmatique. « Le crédit-bail est un instrument financier innovant nécessaire pour la croissance de leurs entreprises et dont l’octroi n’est très souvent pas conditionné à la fourniture des garanties », a-t-il indiqué.

Le ICF, appartient au groupe de la banque mondiale et a pour mandat au même titre qu’aux autres membres du groupe, a d’abord rappeler Ram Aker, représentant du pays ICF. Selon  Ram Aker, l’Icf a pour mission le développement du secteur privé car celui-ci crée des emplois. « Ce qui fait que nous soyons présents dans les secteurs d’activité, entre autres financier, infrastructure, manufacturier et entérinant dans presque tous les pays Émergents pour un budget d’ordre de 1 milliards de dollars », a-t-il précisé. A l’entendre, l’objectif est de mettre à jour les principales parties prenantes sur l’importance de crédit-bail dans l’inclusion financière et dont on pratique dans le fonctionnement.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire