Les épreuves écrites du baccalauréat 2021 ont démarré le dimanche 12 septembre et ont pris fin hier mercredi 15 septembre. Sur l’ensemble du territoire national, une vingtaine de candidats a été attrapés de fraude et tentative de fraude. A Anjouan, le président du jury fait un état de lieu de l’examen.

« Le bilan n’est pas trop négatif. Il y a quelques candidats attrapés avec des téléphones bien que nous ayons fait les efforts de surveiller dès l’entrée des sites. Il y a certains qui les avaient en classe. D’autres avaient des bouts de papiers et d’autres cas de falsification de carte d’examen. Cela est un délit grave », a expliqué Dr Abdillah Said Amane, président du jury du baccalauréat à Anjouan. « Les épreuves sont bien passées. Les élèves étaient à l’aise et se protégeaient. Chacun avait pris ses responsabilités que ça soit au niveau des candidats que celui des surveillants sur les sanctions en cas de fraudes. Ceux qui ont falsifié les cartes sont aux mains de la gendarmerie. Une enquête est ouverte. »
Une surveillance stricte
« Les élèves qui disent que les surveillants étaient stricts pour qu’ils soient moins stricts. Nous avons dit aux surveillants de faire le maximum pour que les élèves perdent l’envie de tricher. Les élèves qui disent cela, ont trouvé des enseignants qui ont suivi les instructions. Ces surveillants sont là pour que les élèves ne trichent pas. Il n y a aucun candidat agressé, insulté, menacé, dérangé ni frappé. Les surveillants ont juste suivi les directives », a-t-il indiqué.
L’arrivée du ministre dans les sites
« Normalement, le ministre ne devrait pas venir personnellement dans les sites surtout dans les salles d’examen. Il n’a pas le droit de venir dans les salles de classe, c’est de l’intimidation aux surveillants et aux élèves. Ça pourrait être une source de stress pour les candidats et surtout que les élèves soient démoralisés par rapport à ses différentes interventions. Il n’y aucun texte qui lui permet cela », se plaint un surveillant rencontré au lycée de Mutsamudu. Selon lui, le ministère devait venir saluer le président du jury, voir les membres du secrétariat. Il devrait faire une visite de courtoisie aux membres du secrétariat mais pas pour les candidats.
À noter que le ministère de l’éducation nationale a visité 5 salles de classe au lycée de Mutsamudu au deuxième jour des épreuves et aussitôt parti dans le centre de Domoni. « C’est ma troisième fois à Anjouan que j’occupe le poste de président du Jury mais j’étais ailleurs aussi. Chaque fin d’examen, toutes les structures font des rapports. À la fin du rapport, toute personne fait une recommandation pour améliorer l’année suivante. Le responsable du service des examens a montré l’arrêté montrant les sanctions de toute fraude. En cas de fraude, les concernés passeront en conseil de discipline. Et à savoir que les fraudes des candidats ne sont pas les mêmes sanctions que ceux des surveillants », a fait savoir le président du jury.
« C’est la fin du baccalauréat général à Anjouan. Ici, nous avons aussi un baccalauréat technique jusqu’à vendredi. Les jurys se rencontrent pour faire l’harmonisation au niveau national. Chaque coordination va fixer les barèmes des notes. Les copies peuvent rouler au niveau national. C’est donc cela que nous devons avoir cette harmonisation des instances de correction. Le samedi va débuter la correction », annonce Dr Abdillah Said Amane. « C’est cette même date du samedi où vont se dérouler les épreuves sportives du baccalauréat. Le sport va se dérouler dans cinq sites dans l’ensemble de l’île », précise le président du jury. Selon une note de l’Orec de Ndzuani signé par son directeur, Youssouf Ladhati, « Nioumakélé rattaché au sous-centre de Mremani et Mramani avec un effectif apte de 1164 candidats, à Domoni avec un effectif apte de 562 candidats, à Ouani rattaché au sous-centre de Tsembehou avec un effectif apte de 888 candidats, à Mutsamudu rattaché au sous centre de Bandrani avec un effectif apte de 1414 candidats, et à Sima rattaché au sous centre de Moya avec un effectif apte de 843 candidats. »
Ahmed Zaidou








