ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Etudes supérieures en France : La Bid et la France lancent un programme de bourse pour la rentrée prochaine

La crise du coronavirus n’empêche la banque islamique de développement et la république française de lancer conjointement un programme de bourse destiné aux candidats à des études en France pour la rentrée 2020.

Ce programme de bourses va permettre aux étudiants financés, en licence ou en master, de tenir un rôle d’avant-garde en contribuant au développement de leurs pays au terme de leurs études. La banque multilatérale de développement œuvre en faveur de développement des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (Oci) et des communautés musulmanes, notamment au travers des programmes de bourses d’études et de recherche financés en partenariat ave une dizaine de pays. Un partenariat stratégique visant à soutenir les étudiants pendant toute la durée de leur formation.

Rappelons que depuis 1983, 15.000 étudiants et 13.250 chercheurs ont été formés dans diverses filières et les deux tiers exercent désormais des postes de hautes responsabilités. Au total, 27 domaines d’études et sujets sont éligibles selon l’Ambassade de France en Union des Comores. Il s’agit entre autres de l’agriculture durable, changements climatiques, énergie, chimie verte, biodiversité, santé, sciences de la vie et de la santé, études environnementales, informatique et technologie de l’information.

Les futurs lauréats bénéficieront donc l’obtention du statut de boursier du gouvernement français qui ouvre à la gratuité du visa, l’exonération des frais d’inscription applicables aux étudiants hors Union Européenne, accès prioritaire en hébergement universitaire Crous, remboursement d’une mutuelle ; la prise en charge du transport aller-retour ; le versement d’une bourse de vie d’un montant de 700 euros par mois, financé par la Bid pour un cycle d’une à quatre années d’études. Les candidatures s’ouvrent dès le 20 juin et la date limite de dépôt des dossiers est le 30 juin.

KDBA

Laisser un commentaire