ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce : La société Agk enfin rouverte

Après une semaine de fermeture de la société Agk par l’Agid, cette société de vente des produits alimentaires est rouverte lundi dernier. Un bol d’air pour l’homme d’affaires. Sachant que 39 conteneurs de produits importés ont été cloués au port de Moroni puisque la société a été scellée.

La population avait constaté ces derniers temps une crise généralisée causée par la fermeture de la société Agk. Une société qui assure la vente des produits alimentaires aux Comores. Les clients manifestent la joie. La réouverture de cette société vient de donner une bouffée d’oxygène au patron de la société. « C’est une bonne nouvelle car nous, clients de cette société, avons du mal à alimenter nos épiceries. En cette période de crise économique, l’idée de fermer la société n’était pas bonne », explique un des clients de cette société qui a rappelé que la fermeture de la société Agk n’est qu’un suicide économique au moment où la population peine à acheter des produits alimentaires.

« Ces derniers temps, certains produits alimentaires connaissent une hausse de prix. Ceci est dû à la fermeture de la société Agk. Les vendeurs ambulants profitaient de cette situation pour pénaliser la population », a-t-il constaté. La réouverture du magasin ne plaise pas seulement les clients en ferveur mais encore les employés qui ont repris le travail avec beaucoup d’énergie depuis lundi dernier. La joie s’affiche dans leurs visages. Rappelons qu’environ 2000 personnes travaillent à Agk depuis la chaine de production jusqu’à la chaîne de commercialisation.  Ce qui signifie que cette société Agk fait vivre plusieurs familles comoriennes.

Pour rappel, la fermeture de la société Agk est liée à une histoire de vérification sur laquelle l’Agid a envoyé ses agents dans cette société pour vérifier les taxes et impôts. Selon l’avocat de la société Agk, les agents vérificateurs doivent porter leurs cartes professionnelles et leurs cartes d’identité nationale conformément à l’article 19 du code général des impôts avant toute vérification. Ce qui n’était pas le cas. L’avocat a aussi fait savoir que ce même code a ajouté un délai de 5 jours pour envoyer le courrier. Certes, ces agents étaient venus avec leurs gilets de l’Agid mais non par leurs cartes professionnelles encore moins leurs cartes d’identité nationale. Ainsi le courrier est envoyé en hors délai. Néanmoins les agents vérificateurs ont pu effectuer leurs opérations sans aucune difficulté alors qu’ils n’avaient pas remplis certaines conditions imposées par la loi.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire